AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mar07222014

Last updateMar, 22 Juil 2014 11pm

Back Information News Afrique Ouest Côte d'Ivoire: Un statut pour les rois et chefs traditionnels

Côte d'Ivoire: Un statut pour les rois et chefs traditionnels

Le gouvernement ivoirien a adopté mercredi un projet de loi portant statut des rois et chefs traditionnels. A travers ce projet de loi, l’Etat ivoirien veut conférer un cadre légal plus affirmé aux rois et chefs traditionnels, conformément à la volonté du président Alassane Ouattara, d’associer tous les acteurs sociaux à la gestion des affaires étatiques.


Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, ce projet de loi consolide également l’enracinement et le rôle social de ces institutions traditionnelles dont les missions sont essentielles, comme interlocuteurs des autorités politiques et administratives ou de régulateurs de la vie sociale des populations qu’ils représentent.

Il est prévu par ailleurs dans ce projet, la mise en place de deux organes: une Assemblée des rois et chefs traditionnels et une Chambre nationale des rois et chefs traditionnels qui bénéficiera pour son fonctionnement d’une subvention annuelle inscrite au budget de l’Etat.

Le 6 janvier dernier, lors de la cérémonie de présentation des vœux, le président Ouattara avait promis aux rois et chefs traditionnels d’honorer ses promesses électorales de leur doter d’un statut.

Pana 24/01/2014