Alassane Ouattara prête serment en Côte d’Ivoire

Politique
Typographie

Le président Alassane Dramane Ouattara avait été réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle organisée le 25 octobre dernier en Côte d'Ivoire. Le palais présidentiel d'Abidjan été le théâtre ce mardi 3 novembre 2015 de la cérémonie de prestation de serment du Président élu pour un second mandat de cinq ans.

Après la proclamation lundi par le Conseil constitutionnel des résultats définitifs du scrutin présidentiel consacrant la victoire du Président sortant avec 83,66 pour cent des suffrages, cette cérémonie a été l'occasion pour Mme Henriette Diabaté, Grande chancelière de l’Ordre national de Côte d'Ivoire, de remettre au Président Ouattara les attributs de sa charge présidentielle de chef souverain et de Grand maître des ordres.

Pour rappel, Monsieur Mamadou Koné, président du Conseil constitutionnel avait confirmé hier lundi 2 novembre 2015 la victoire à la Présidentielle du chef de l’Etat sortant en ces termes: 'Alassane Ouattara a recueilli 2 618 229 voix réalisant ainsi un score de 83,66% supérieur à la majorité absolue pour 3 129 742 suffrages exprimés, fixant ainsi la majorité absolue à 1 564 872 voix'.

Avec un tel score il devance non seulement Pascal Affi N’Guessan crédité de 9,29% des suffrages, mais aussi le candidat du parti fondé par Laurent Gbagbo (le Front Populaire Ivoirien FPI).

Devant les Présidents Béninois Thomas Boni Yayi et Sénégalais Macky Sall, le gouvernement ivoirien au grand complet, les représentants des grandes institutions du pays mais aussi les six autres candidats à l'élection présidentielle, Alassane Ouattara a dressé le portrait de la nouvelle Côte d’Ivoire qu'il souhaite voir émerger, c'est à dire 'une Côte d’Ivoire sans chômage pour les jeunes, une Côte d’Ivoire avec une nouvelle Constitution'.

Il faut dire que de nombreux défis restent à relever par la Côte d’Ivoire notamment en ce qui concerne la réconciliation nationale après la crise post-électorale qui fait désormais partie intégrante de l'histoire récente de ce beau pays d'Afrique de l'Ouest.

AfriqueJet