AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Sam08232014

Last updateSam, 23 Aoû 2014 9am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Sommet Etats-Unis - Afrique en août prochain

Sommet Etats-Unis - Afrique en août prochain

Obama va accueillir un Sommet sur l'Afrique en août prochain - Le président américain, Barack Obama, va accueillir un Sommet africain à Washington du 05 au 06 août 2014, dans le cadre des efforts pour renforcer le commerce et les investissements, a annoncé la Maison blanche. Ce Sommet sera également l'occasion de souligner l'engagement américain pour la sécurité et la démocratie en Afrique.


'Le président Obama se réjouit d'accueillir des dirigeants de tout le continent africain dans la capitale nationale pour renforcer les relations avec une des régions les plus dynamiques et à la plus forte croissance du monde', a indiqué le porte-parole de la Maison blanche.

Selon lui, le Sommet va s'appuyer sur les progrès réalisés depuis la tournée du président en Afrique, l'été dernier, mettre en avant l'intérêt de l'administration américaine pour le commerce et l'investissement en Afrique et souligner l'engagement des Etats-Unis pour la sécurité et le développement de la démocratie et des populations en Afrique.

On ne sait pas encore quels dirigeants africains seront invités à ce Sommet, qui va passer en revue les progrès réalisés depuis la visite de M. Obama dans trois pays africains en 2013 - à savoir le Sénégal, l'Afrique du Sud et la Tanzanie.

M. Obama, dont le père est originaire du Kenya, s'est rendu au Ghana en 2009 avant d'effectuer une tournée d'une semaine dans trois autres pays africains, l'année dernière.

D'après les analystes, les Etats-Unis ont perdu du terrain en Afrique face à leurs concurrents, en particulier la Chine, dans des domaines tels que le commerce et les investissements.

Alors que les échanges entre l'Afrique et la Chine s'élevaient à environ 15 milliards de dollars il y a une dizaine d'années, ils portent actuellement sur 200 milliards de dollars.

Pana 24/01/2014