Lun11242014

Last updateDim, 23 Nov 2014 1pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Centrafrique: Des centaines de Mauritaniens bloqués

Centrafrique: Des centaines de Mauritaniens bloqués

350 à 400 commerçants mauritaniens seraient actuellement bloqués en République centrafricaine, en proie à des violences qui ont déjà fait des milliers de victimes, selon des témoignages téléphoniques recueillis mardi soir par Radio-Nouakchott. Un homme répondant au nom de Mohamed Mahmoud Ould Nani a affirmé être présentement réfugié dans une église avec quelques compatriotes prés de la frontière camerounaise pour fuir les violences.


Au nom des réfugiés, il a lancé un SOS aux autorités mauritaniennes pour un rapatriement rapide.

Il a expliqué que les ressortissants mauritaniens étaient présents sur tout le territoire centrafricain, parfois dans des zones non couvertes par les réseaux de téléphonie mobile.

'Ces individus sont actuellement en danger et les autorités gouvernementales doivent réagir pour les tirer de cette situation', a-t-il indiqué.

Au cours des derniers mois, les violences en Centrafrique ont pris un caractère confessionnel.

Plusieurs pays voisins de la Mauritanie, notamment le Sénégal et le Mali, ont procédé au rapatriement de leurs ressortissants vivant en République centrafricaine au cours des dernières semaines.

Un collectif de l'opposition mauritanienne, qui estime le nombre de Mauritaniens vivant en RCA à 2500 individus, a condamné 'l’inaction' des autorités de Nouakchott et exigé des mesures immédiates pour le retour de ces compatriotes au pays.

Pana 24/01/2014