AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10242014

Last updateVen, 24 Oct 2014 8pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Maintenir la parité du dinar libyen

Maintenir la parité du dinar libyen

Une conférence économique sur la Libye recommande de maintenir la parité du dinar libyen - Les participants à la conférence économique sur la Libye, qui a pris fin lundi soir à Benghazi, ont recommandé le maintien de la parité actuelle du dinar libyen afin d'éviter que l'économie du pays ne soit exposée à un déficit de son budget général et de sa balance de paiements (le dollar américain = 1.29 dinar libyen).


La conférence a appelé la banque centrale libyenne à redynamiser les politiques monétaires offertes pour l'intérêt de l'économie libyenne et le rôle de l'état dans les programmes et plans de développement économique tout en relevant le niveau de vie des catégories sociales pauvres de la société.

Les recommandations de la conférence ont aussi insisté sur la nécessité de soutenir le secteur privé et la révision des politiques d'habitation afin de soutenir le développement local.

Les participants ont, sur le même registre, plaidé pour l'incitation des investissements dans le secteur de l'habitat et pour la création d'un environnement légal, administratif et financier incitatif à la création de petites moyennes entreprises.

Les participants ont en outre appelé à la création de commissions pour la révision de tous les textes législatifs notamment ceux relatifs à la loi sur la fiscalité de 2010 pour les adapter aux principes de légalité.

Ils ont aussi plaidé en faveur de la révision de la loi numéro 1 de l'année 2005 relative aux prérogatives de la banque centrale et de la loi numéro 46 adoptée en 2012 sur les finances islamiques.

La conférence a aussi souligné la nécessité de légiférer sur la protection du consommateur et de mettre en exergue sur l'importance de l'économie islamique.

La redynamisation du partenariat entre les secteurs public et privé et la prise en compte de la position géographique avant l'adoption d'un plan de développement de toute zone figurent aussi au nombre des recommandations de la conférence.

La conférence économique, qui s'est tenue pendant deux jours, a été axée sur le thème 'l'économie de la Libye : réalité et mécanismes de développement'.

Elle était organisée par le Centre de recherches et de conseils de l'université de Benghazi, en collaboration avec le ministère libyen de l'Economie.

Pana 24/01/2014