28
Mer, Sep

Les candidats à la Présidence de la FIFA

Sports
Typographie

Un Congrès extraordinaire de la FIFA est prévu à Zurich en Suisse le 26 février 2016 pour procéder à l'élection d'un Président en remplacement du Suisse Sepp Blatter démissionnaire. En prélude à ce congrès les associations membres de la Fédération Internationale de Football Association ont proposé près de sept noms de personnalités que le comité électoral a officialisé ce mercredi.

Sur le continent Africain Tokyo Sexwale, ancien militant anti-apartheid et compagnon de cellule de Nelson Mandela, a fait part de sa volonté de briguer la Présidence de la Fédération sportive Internationale. Mais il n'est pas le seul Africain ambitieux à lorgner le poste puisque Musa Bility, le Président de l'Association du football du Liberia semble aussi intéressé par le challenge.

Dans le sillage des deux candidats Africains et potentiels Présidents de la FIFA il faut citer le Français Michel Platini (président de l'UEFA), le prince Ali bin Hussein de Jordanie (déjà candidat contre Blatter), Salman Bin Ibrahim Al-Khalifa (président de la Confédération asiatique de football), Jérôme Champagne (ancien dirigeant de la FIFA) et Gianni Infantino (Secrétaire général de l'UEFA).

S'agissant de la candidature du Français Michel Platini, un communiqué de la FIFA est venu apporter la précision suivante: 'Étant donné que Michel Platini est actuellement provisoirement suspendu de prendre part à toute activité liée au football, sa candidature ne sera pas traitée par la commission électorale ad hoc tant qu'une telle suspension est valide et en vigueur. Si une telle suspension est levée ou expire avant l'élection présidentielle de la FIFA, la commission électorale ad hoc décidera, en fonction du moment exact en respect du temps, sur la façon de procéder avec la candidature concernée'.

Pour rappel, Michel Platini avait été suspendu le 8 octobre dernier pour 90 jours de toutes activités liées au football par le comité d'éthique de la FIFA, ceci expliquant le gel provisoire de sa candidature.

Signalons enfin que la liste des candidats à la Présidence de la FIFA officialisé par le comité électoral ne contient pas le nom de David Nakhid, ex-capitaine de la sélection de Trinité-et-Tobago qui avait pourtant postulé.

L'ancien joueur de football international trinidadien aurait fait appel après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle à la FIFA: 'Ce qui s'est passé est mauvais pour la FIFA et nous avons fait appel...' aurait déclaré Monsieur David Nakhid.

AfriqueJet