AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mar09302014

Last updateMar, 30 Sep 2014 3pm

Articles

Union Africaine: Faire collaborer les organes

La présidente de la Commission de l'UA appelle à une forte collaboration entre les organes - La présidente de la Commission de l'Union africaine, Dlamini Nkosazana Zuma a souligné, mardi à Addis Abeba, la nécessité d'une forte collaboration entre la Commission de l'Union africaine et le Comité permanent des représentants (PRC) en vue de matérialiser les idéaux panafricains en faveur du peuple africain.


La présidente de la Commission a tenu ses propos à l'ouverture de la 27éme session ordinaire du Comité permanent des représentants, en prélude aux prochaines sessions du Conseil exécutif de l'UA et de l'Assemblée générale des chefs d'Etat et de Gouvernement.

' J'ai la conviction personnelle qu'en travaillant ensemble, nous parviendrons à atteindre les objectifs auxquels nous nous sommes fixés, à savoir la réalisation des objectifs de l'Union et la transformation de manière positive du devenir de notre continent', a fait remarquer Mme Zuma.

Exprimant ses vives inquiétudes par rapport à la situation au Soudan du Sud et en Centrafrique, le Dr Dlamini Zuma s'est par contre réjouie de la situation et des progrès enregistrés au Mali, en Somalie et à Madagascar.

Selon la présidente de la Commission, les efforts enregistrés dans ces trois derniers pays doivent être généralisés partout sur le continent afin de réaliser la promesse faite à la commémoration du 50éme anniversaire de la création de l'UA, d'offrir aux futures générations, une Afrique pacifiée, sans conflits et guerres à l'horizon 2020.

' Les efforts collectifs que nous menons ne consistent pas seulement à mettre un terme à l'effusion de sang sur le continent, mais à trouver des solutions idoines pour éradiquer les causes de ces conflits afin de construire une paix et une stabilité durables', a-t-elle ajouté.

Dans cette optique, la représentante permanente de l'Éthiopie au niveau de l'UA et actuelle présidente en exercice du PRC, l'ambassadeur, Konjit Sinegiorghis a appelé ses pairs à réfléchir sur les voies et moyens pouvant permettre de renforcer la capacité institutionnelle de la Commission, et de se pencher sur les défis auxquels font face les Etats membres et la Commission en vue de trouver des solutions idoines aux problèmes africains.

Exprimant sa satisfaction par rapport aux progrès réalisés dans l'agenda du continent, en termes d'intégration, de paix et de développement, comme l'a si bien souligné la Commission dans son rapport 2013, elle s'est en outre félicitée de l'organisation du jubilé d'or de l'Unité africaine, devenue aujourd'hui UA.

'Faire connaissance avec notre histoire et avec l'UA, adopter un plan stratégique de la  Commission pour les années 2014-2017, concevoir un plan stratégique à l'échelle du continent par l'UA pour les 50 ans à venir à travers un processus de consultation élargie, renforcer le partenariat entre l'Afrique et le reste du monde, mettre en oeuvre les plus grandes priorités et programmes de l'Union, de même que la promotion de la paix, de la sécurité et de la bonne gouvernance, ont été les réalisations majeures de l'année 2013 de l'UA', a affirmé Konjit.

Selon elle, le renforcement et l'amélioration des relations entre le PRC et la Commission de l'UA est inéluctable en vue de renforcer la concertation entre les deux entités, dans la perspective de la mise en oeuvre des décisions adoptées par les organes politiques et pour la réalisation des résultats escomptés.

Composé des ambassadeurs africains accrédités au Secrétariat de l'Union africaine, le PRC au cours de sa présente session échangera sur le lancement du projet consistant à faire l'année 2014, 'l'année de l'agriculture et de la sécurité alimentaire en Afrique'.

En effet, l'année 2014 marque le 10éme anniversaire de l'adoption du programme africain pour le développement agricole compréhensif (CAADP).

Le PRC examinera également l'agenda de la 24eme session ordinaire du Conseil exécutif, qui doit se tenir les 27 et 28 janvier 2014.

À l'issue de leur réunion, le Conseil, à son tour, présentera ses recommandations à l'Assemblée générale des chefs d'Etat et de Gouvernement les 30 et 31 janvier prochain à la salle de Conférence de l'Union africaine à Addis Abeba.

Avant l'ouverture de sa rencontre, ce mardi, le Comité permanent des représentants a observé une minute de silence à la mémoire du présentateur vedette de la BBC, d'origine Ghanéene, Komla Dumor, décédé, samedi dernier, à l'âge de 41 ans.

Pana 24/01/2014