29
Lun, Aoû

France-Algérie: réunion de suivi du comité mixte économique Comefa

Économie
Typographie

A l’occasion de la réunion de suivi du comité mixte économique Franco-Algérien (Comefa) le ministre Algérien de l’industrie, M. Abdeslam Bouchouareb, rencontrera ce mardi les opérateurs économiques Français au siège du Medef (Mouvement des entreprises de France). Il faut dire que cette rencontre servira de cadre à la préparation du troisième forum du partenariat Franco-Algérien qui devra se tenir au début de l'année 2016.

Les parties Algériennes et Françaises se pencheront également sur les actualités du Cihn (comité intergouvernemental de haut niveau) et du Comefa (comité mixte économique franco-algérien), deux instruments de pilotage mis en place.

La chute des prix des hydrocarbures affecte plus sévèrement l'Algérie quand on sait que ce secteur représente près de 97% des recettes à l’exportation du pays et 60% du budget de l’Etat.

En 2013, la France était le premier fournisseur de l'Algérie avant d'être détrônée par la Chine. Elle occupe aujourd'hui le rang de deuxième partenaire économique avec 10,5 milliards d'euros d'échanges en 2014 tout en s'efforçant de reconquérir son rang d'avant 2013.

C'est l'une des raisons pour lesquelles le Mouvement des entreprises de France (Medef) encourage les entreprises françaises à participer à cette rencontre afin de communiquer sur leurs projets et les éventuelles difficultés qu’elles rencontrent en Algérie.

En prélude à la rencontre de mardi, le ministre Français des Affaires étrangères Laurent Fabius avait souligné la bonne santé et les bons résultats du 'partenariat d'exception' entre la Francce et l'Algérie.

La mobilité des jeunes entre l’Algérie et la France restant un élément essentiel de la coopération entre les deux pays, le ministre Français des Affaires étrangères Laurent Fabius et son homologue Algérien Ramtane Lamamra ont notamment signé un accord intergouvernemental pour permettre aux jeunes actifs algériens de venir travailler en France dans des entreprises algériennes, et réciproquement pour les jeunes Français.

Des partenariats dans les domaines de la propriété industrielle, de l'énergie, des transports, de l'industrie ont aussi été signés sous l'impulsion du ministre Français de l’Économie Emmanuel Macron et du ministre Algérien de l'Industrie Abdeslam Bouchouareb.

AfriqueJet