AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu07242014

Last updateJeu, 24 Juil 2014 7pm

Back Information News Afrique Ouest Une stèle dédiée aux soldats dans le Nord du Mali

Une stèle dédiée aux soldats dans le Nord du Mali

Inauguration d'une stèle dédiée aux soldats maliens et étrangers morts dans le Nord du Mali - Le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, a inauguré lundi après-midi au camp militaire Soundiata Kéita de Kati (15 km de Bamako) une stèle dédiée aux soldats maliens morts pendant l’agression dont le Mali a été victime de la part de groupes islamistes armés dans le Nord, a constaté sur place la PANA.


Expliquant le sens de cette stèle, le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, a indiqué que cette initiative procède d’une obligation de mémoire et d’un devoir de reconnaissance vis-à-vis de tous ceux qui se sont sacrifiés pour le pays.

Concernant la mobilisation internationale dont le Mali a bénéficié lors de la crise dans le Nord du pays, il a indiqué qu’elle 'restera pour les Maliens une source permanente d’inspiration, de motivation et d’engagement'.

Auparavant, le ministre malien de la Défense  et son homologue français, Jean-Yves Le Drian, avaient co-présidé une cérémonie similaire au cours de laquelle ils ont dévoilé à l’ambassade de France à Bamako une stèle dédiée aux 7 soldats français qui ont trouvé la mort lors de l’opération 'Serval' déclenchée par la France pour aider les Forces armées maliennes à reconquérir une partie du pays occupée par des troupes armées jihadistes.

Lors de cette cérémonie, le ministre français de la Défense a indiqué que la mission 'Serval' n’est pas terminée, la lutte contre le terrorisme étant un combat de longue haleine. Selon Jean Yves Le Drian, un accord de défense sera signé à cet effet entre le Mali et la France.

Les deux cérémonies ont été organisées dans le cadre des manifestations du 53ème anniversaire de la création de l’armée malienne le 20 janvier 1961.

Lundi dans la matinée, le président malien avait présidé un grand défilé militaire à la Place de l’indépendance à Bamako auquel ont participé 4.700 miliaires maliens, de la force française 'Serval', de la Mission internationale de soutien au Mali (MINUSMA) et procédé à la pose de la première pierre de 850 logements sociaux pour les militaires maliens, dans un quartier sud de la capitale malienne.

Pana 24/01/2014