AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu07242014

Last updateJeu, 24 Juil 2014 3pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Sécuriser les frontières libyennes avec l'aide de l'Italie

Sécuriser les frontières libyennes avec l'aide de l'Italie

Les frontières Sud de la Libye seront sécurisées avec l'aide de l'Italie fin 2014, assure le ministre libyen de la Défense - Les frontières Sud de la Libye seront totalement sécurisées à la fin de l'année 2014 avec l'aide de l'Italie, a affirmé lundi dans un entretien au journal 'Jaichana', publié par l'état-major de l'armée, le ministre libyen de la Défense, Abdellah al-Theni.


'L'ancien régime a détruit l'institution militaire par une politique méthodique, car l'armée constituait une menace pour lui. C'est pourquoi l'ancien régime a détruit moralement l'armée qu'elle a lancée dans des guerres perdues d'avance', a notamment déploré le ministre dans cet entretien, soulignant : 'les frontières libyennes sont, avec cette situation de l'armée, exposées, mais avec l'aide de l'Italie elles seront sécurisées fin 2014'.

'Une société spécialisée a déjà commencé à mettre en place un système avancé pour la protection de nos frontières avec le Tchad et le Niger. Ce premier plan sera suivi d'un deuxième qui vise la protection des frontières Nord contre le trafic des armes et la migration clandestine', a-t-il ajouté.

'Les pays voisins sont disposés à coopérer avec la Libye pour assurer la sécurité et la stabilité ainsi que pour protéger les frontières et mettre fin aux problèmes auxquels nous sommes confrontés dans ce domaine', a encore dit le ministre libyen de la Défense, ajoutant: 'en dépit de toutes les difficultés, les héros de l'armée font face, au sud, aux criminels et, au nord, aux assassins de la nation'.

'Notre grande préoccupation aujourd'hui est de construire une armée nationale capable de protéger et de sécuriser les frontières terrestres et maritimes et de mettre à sa disposition un système de défense avec des missiles de la dernière génération pour une protection totale du sol libyen (...)', a-t-il affirmé.

La Libye est un pays totalement désertique, malgré ses côtes sur la Méditerranée. Elle dispose de frontières avec plusieurs pays (Egypte, Tunisie, Soudan, Algérie, Tchad, Niger) longues de 4 mille kilomètres où transitent des migrants clandestins, des trafiquants d'armes, de drogue et diverses autres marchandises.

Pana 24/01/2014