AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Jeu04242014

Last updateJeu, 24 Avr 2014 12pm

Articles

Elevage: Campagne d’insémination artificielle des vaches au Mali

Lancement d'une campagne d’insémination artificielle des vaches au Mali - Le Premier ministre malien, Oumar Tatam Ly, a procédé samedi à Tienfala (30 km à l’est de Bamako) au lancement d'une vaste campagne d’insémination artificielle des vaches, a appris lundi la PANA auprès du ministère malien de l’Elevage.

Première du genre à grande envergure, cette opération a été rendue possible grâce au don de 125.000 doses de semences animales au Mali par la Fondation Mohamed VI lors de la visite en février dernier au Mali du souverain marocain.

Ces semences permettent d’améliorer la production de lait et de viande rouge grâce au croisement effectué par voie d’insémination des vaches maliennes de race locale. L’insémination artificielle permet également de diminuer l’élevage extensif en privilégiant la production de lait et de viande. Le volet embouche bovine est envisagé  pour compléter la production de viande.

La nouvelle coopération Mali-Maroc dans ce domaine concerne la formation ou la mise à niveau d’inséminateurs maliens, dont une dizaine sont déjà en formation au Maroc. Les semences et les équipements offerts par le Maroc permettent d’inséminer 10.000 vaches par an pendant 5 ans avec un taux de réussite prévu entre 60 et 70 %.

L’insémination artificielle permettra d’augmenter la production laitière des races locales de vaches qui oscille entre 5 et 8 litres de lait par jour en la portant entre 15 et 20 litres par jour pendant la période de lactation.

Pana 01/04/2014