AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam10252014

Last updateVen, 24 Oct 2014 11pm

Articles

Sécurisation de la circulation routière au Mali

Le Mali s'engage à lutter contre les accidents de la circulation - Les autorités maliennes ont annoncé le lancement, d’ici à trois semaines, d'une opération spéciale de sécurisation de la circulation routière dans le district de Bamako, à l'issue d’une réunion de la Commission interministérielle qui recommande le désencombrement de toutes les voies anarchiquement occupées.


Cette réunion, tenue mardi et qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les accidents de la route dans la capitale malienne, avait pour but de définir des pistes de solutions en vue de juguler ces accidents aux conséquences désastreuses pour la population, notamment pour les jeunes.

En effet, entre 2010 et 2012, les services du ministère malien de la Sécurité et de l’Agence nationale de sécurité routière (ANASER) ont enregistré 25.573 accidents de la circulation., tandis que de 2006 à 2012, ces accidents ont fait  66.857 victimes dont 4.657 tuées avec une pointe en 2011, année où l’on a enregistré 11.447 victimes avec 889 tuées.

Le district de Bamako enregistre le plus grand nombre d’accidents dans le pays, avec 72,65% du total en 2011 et 73,66% en 2012, contraignant le ministre malien de la Sécurité, Sada Samaké à faire observer que ce constat qualifié de macabre doit donner à réfléchir sur les moyens d'inverser la tendance.

Pour ce faire, il a souligné que les forces de sécurité ont accentué leur présence sur les différents axes et dans les carrefours de Bamako, tandis que le ministère de l’Equipement et des Transports, à travers l’ANASER et les forces de sécurité, a organisé de nombreuses séances d’information et de sensibilisation des usagers de la route.

C'est ainsi que M. Samaké a mentionné la formation par l’ANASER de 100 jeunes apprentis chauffeurs venus des différentes régions du pays, ainsi que celle de 500 enseignants appelés, à leur tour, à former leurs pairs en matière de sécurité routière.

Les causes essentielles des accidents de la circulation au Mali sont l’ignorance du code de la route, l’excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse, l’usage du téléphone au volant et le manque de courtoisie dans la circulation.

Pana 14/01/2014