AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10232014

Last updateJeu, 23 Oct 2014 11pm

Articles

Engagement contre le SIDA: L'ONUSIDA honorera des personalités

Santé - Le Programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA, sigle en anglais) va remettre ce mercredi soir à Dakar, au Sénégal, des prix à des personnalités africaines et de la diaspora pour leur engagement dans la lutte conte le SIDA.


La cérémonie se déroulera au cours d'une soirée de gala organisée dans le cadre du quatrième sommet panafricain des jeunes leaders des Nations unies qui a débuté lundi dans la capitale sénégalaise pour durer cinq jours. 

Il s'agit de la présidente du Liberia, Mme Ellen Johnson-Sirleaf, des Premières dames de l'Afrique du Sud, Mme Tobéka Zuma et du Nigeria, Mme Patience Jonathan, du président  de la Confédération caraïbenne et centrale américaine de football (CONCACAF), Jeffrey Weeb et du musicien sénégalais de renommée internationale, Baaba Maal, ambassadeur de bonne volonté de l'ONUSIDA depuis 2012.

«Ces personnalités ont fait un travail exceptionnel dans la lutte contre le SIDA. Elles ont fait preuve d'un leadership remarquable et se sont engagées à utiliser tous les moyens nécessaires pour la promotion de la campagne Protège Goal», a déclaré à la PANA M. Djabril Diallo, le conseiller principal du directeur exécutif de l'ONUSIDA.

La présidente du Liberia et les Premières dames de l'Afrique du Sud et du Nigeria n'ont pas fait le déplacement de Dakar pour des raisons diverses, mais leurs prix seront remis à leurs représentants. 

«Le musicien sénégalais Baaba Maal s'est très tôt engagé dans la lutte contre le SIDA à travers ses chansons. Il le fait depuis deux décennies et fait un travail remarquable dans sa communauté, son pays et à travers le monde», a-t-il ajouté. 

Selon M. Diallo, c'est pour cette raison que le directeur exécutif de l'ONUSIDA a élevé M. Maal au rang d'ambassadeur de bonne volonté à l'occasion des Jeux olympiques de Londres, en 2012.

«Il a créé un collectif de jeunes artistes sénégalais qui mènent des actions en faveur de la campagne Protège Goal», a-t-il ajouté.

La campagne Protège Goal a pour objectif de sensibiliser les jeunes sur le VIH et de les mobiliser pour qu'ils participent activement à la prévention contre le virus du  SIDA, en mettant en avant les valeurs du football et de la culture comme outil de changement social.

Elle sera lancée le 13 juin 2014 au Brésil à l'occasion de la Coupe du monde de football, indique ses promoteurs.

Son objectif ultime est d'arriver à «3-0», c'est-à-dire zéro infection, zéro stigmatisation et discrimination et zéro décès liés au SIDA.

Pana 14/01/2014