AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mar09022014

Last updateMar, 02 Sep 2014 6pm

Articles

Centrafrique : Le couvre-feu réduit à six heures

Situation sécuritaire en Centrafrique - L'amélioration de la situation sécuritaire en République centrafricaine (RCA) a amené les autorités de l'administration de transition à réduire le couvre-feu quotidien à six heures, de 23 heures à 05 heures du matin, dans le pays, a annoncé mercredi à Addis-Abeba, en Ethiopie, le Département de la paix et de la sécurité de la Commission de l'Union africaine (CUA).

'Ce changement prouve une amélioration indéniable de la situation sécuritaire, grâce aux efforts de la Mission de soutien internationale sous conduite africaine en République centrafricaine (MISCA) et de l'opération française 'Sangaris'', a ajouté la CUA. 

Dans un communiqué, la CUA indique que la MISCA se félicite de la signature le 13 mars 2014, par la présidente de la transition, Mme Catherine Samba-Panza, d'un décret relatif au changement d'horaires du couvre-feu sur tout le territoire centrafricain.

Un couvre-feu a été décrété en RCA après les évènements tragiques du 05 décembre 2013 et les problèmes de sécurité qu'ils ont engendrés.

Auparavant, ce couvre-feu s'étendait de 20 heures à 05 heures du matin.

Par ailleurs, le Représentant spécial de la CUA, chef de la MISCA, Jean-Marie Michel Mokoko, a invité la population centrafricaine à redoubler de vigilance afin de contrer les actions négatives des groupes armés illégaux et de permettre le rétablissement effectif de l'autorité à travers tout le pays.

Il a également mis ces groupes en garde et réaffirmé 'la détermination de la MISCA' à mener à bien sa mission de manière ferme et impartiale.

Le général Mokoko a déclaré que la mission d'appui à la paix neutraliserait tous les éléments armés qui tenteraient de s'opposer au rétablissement de la paix et de la sécurité et à la promotion de la réconciliation nationale.

Pana 20/03/2014