AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mer10222014

Last updateMer, 22 Oct 2014 12am

Articles

Mali: Réhabiliter le patrimoine culturel endommagé au Nord

Encore 04 milliards de FCFA à trouver pour réhabiliter le patrimoine culturel endommagé par les 'jihadistes' au Nord-Mali - Le Mali doit encore trouver huit millions de dollars américains, soit environ quatre milliards de FCFA, pour assurer la réhabilitation totale du patrimoine culturel endommagé par les 'jihadistes' dans les régions Nord du pays, a appris la PANA auprès du ministère de la Culture.

Dans le cadre de son programme 'Quick impact project' ou 'Projet à impact rapide', la Mission multidimensionnelle de soutien des Nations unes au Mali (MINUSMA) va financer prochainement la réhabilitation de quatre bibliothèques de la ville de Tombouctou, suite à l’évaluation réalisée par le ministère de la Culture et l’UNESCO, au lendemain d'un attentat-suicide en septembre dernier.

Le premier conseiller politique à la Délégation de l’Union européenne au Mali, Bielecki Adrezj, a annoncé samedi dernier à Tombouctou, lors de la cérémonie de lancement des travaux de reconstruction du patrimoine culturel détruit, qu’au-delà de la reconstruction des mausolées, l’UE va faire reprendre de grands travaux, notamment la reconstruction de 565 km de routes entre Tombouctou et Niono.

Les travaux de cet axe routier vont reprendre dans le deuxième trimestre de cette année 2014 pour s’achever en 2016.

Le programme de reconstruction du patrimoine culturel des régions Nord du Mali a été conçu conformément au plan élaboré par l’UNESCO, en collaboration avec le gouvernement malien, à travers les missions d’évaluation à Tombouctou et Gao.

Le conflit engagé en janvier 2012 au nord du Mali par les 'jihadistes' est à l’origine de la destruction de sites et monuments de cette région.

Pana 20/03/2014