AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Sam08022014

Last updateVen, 01 Aoû 2014 10pm

Articles

Afrique de l'Ouest: Soutien financier de l’UE pour le commerce

Commerce en Afrique de l'Ouest - L’Union européenne va débloquer un nouveau soutien financier estimé à environ 6,5 milliards d'euros pour le compte du Programme de l’accord de partenariat économique pour le développement (PAPED) en faveur de l'Afrique de l’Ouest pour la période 2015-2020, selon un communiqué de presse publié ce mardi.

Selon ce communiqué dont copie a été transmise à la PANA, ces fonds amélioreront considérablement les flux commerciaux et d’investissement vers les 16 pays d’Afrique de l’Ouest, contribuant ainsi au développement, à la croissance durable et à la réduction de la pauvreté dans ces pays.

Le PAPED est un élément essentiel de l’accord de partenariat économique (APE) négocié avec l’Afrique de l’Ouest et financera des projets liés au commerce, à l’industrie, au transport et à l’énergie dans la région, tout en apportant un soutien à la société civile.

Le PAPED vise, entre autres, le soutien à la diversification et à l’accroissement de la capacité de production, le développement des échanges commerciaux au sein de la région et l’amélioration de l’accès aux marchés intérieurs, l’amélioration et le renforcement des infrastructures régionales et nationales liées au commerce, les réformes budgétaires, sociales et économiques et autres questions liées au commerce et la mise en œuvre du suivi et de l’évaluation de l’APE.

Ce nouvel engagement substantiel de la part de la Commission européenne et des États membres de l’UE témoigne du soutien permanent de cette institution en faveur de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, qui est la plus avancée du continent africain.

En 2010, rappelle-t-on, l’UE s’était déjà engagée à fournir 6,5 milliards d'euros de soutien au PAPED pour la période 2010-2014. Le montant de cet engagement a encore été augmenté, la valeur des projets financés par l’UE ayant finalement atteint 8,2 milliards d'euros (par le biais des instruments européens, de la coopération bilatérale entre États membres et de la Banque européenne d’investissement).

Les 16 pays bénéficiaires du PAPED sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo et la Mauritanie.

Pana 19/03/2014