AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Ven08012014

Last updateJeu, 31 Juil 2014 6am

Articles

La Zambie à la tête du Groupe des pays enclavés en développement

Pays enclavés en développement - La Zambie a été élue lundi à la tête du Groupe des pays enclavés en développement (LLDC) qui regroupe 32 pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et d'Europe pour un mandat d'un an.

La Zambie a pris le relais de la République démocratique du peuple Lao à la présidence du groupe, au siège des Nations unies, à New York,  indique un communiqué de la mission zambienne aux Nations unies.

Le représentant permanent de l'Ouganda auprès des Nations unies, Richard Nduhuura, s'est félicité de cette élection.

“Il est plus approprié pour nous de soutenir la Zambie dont la mission est dirigée par une dame qui est très distinguée pour diriger ce groupe”,  a-t-il dit.

Le représentant permanent du Swaziland, Zwelethu Mnisi, a lui aussi exprimé sa confiance aux capacités de la représentante de la Zambie pour diriger ce groupe.

“La Zambie est capable de mener ce groupe de l'avant; c'est pourquoi mon gouvernement m'a  mandaté de soutenir sa candidature pour présider aux destinées de ce groupe”, a déclaré M. Mnisi.

Il a magnifié les bonnes relations qu'entretient la Zambie avec le Swaziland et les autres pays de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).

Le Rwanda a exhorté le représentant permanent de la Zambie aux Nations unies, Mme Mwaba Kasese-Bota, à aider les pays enclavés à promouvoir leurs échanges commerciaux.

Après avoir accepté d'assurer la présidence, Mme Kasese-Bota a assuré les pays membres que la  Zambie va servir avec l'efficacité et l'assiduité dignes des aspirations du groupe.

“Nous sommes à une période très vitale de redéfinition de nos priorités et de nos trajectoires de  développement avec la transition mondiale vers le programme de développement post-2015”, a déclaré Mme Kasese-Bota.

Le Soudan du Sud a été admis comme 32ème membre du groupe des LLDC dont 16 sont situés en Afrique, 12 en Asie, deux en Amérique latine et deux en Europe centrale et de l'Est.

Pana 19/03/2014