AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Mer04232014

Last updateMer, 23 Avr 2014 6pm

Articles

Libye: Satisfaction suite à l'arraisonnement du pétrolier Nord-Coréen

Arraisonnement du pétrolier Nord-Coréen en Libye - L'arraisonnement par la marine américaine du pétrolier battant pavillon Nord-Coréen avec une cargaison illégale de brut libyen à partir du port d'Al-Sidera dans l'Est contrôlé par des groupes armés autonomistes, a été accueilli avec satisfaction par les Libyens.

Le pétrolier Nord-Coréen, note-t-on, avait réussi à échapper la semaine dernière, à un siège des unités de la marine libyenne après avoir chargé du brut volé.

Des groupes armés relevant de la prétendue province de Berga (Cyrénaïque autonomiste) non reconnue par l'Etat qui contrôlent depuis juillet 2013 trois terminaux pétroliers d'exportation du brut libyen dans le Croissant pétrolier (Al-Sidera, Zueitina et Ras Lanouf d'une capacité de 600.000 b/j) ont réussi à charger une cargaison de brut sur le pétrolier Nord-Coréen 'Morning Glory'.

Cette affaire a poussé le Congrès général national (CGN, Parlement) à voter une motion de censure contre le Premier ministre, Ali Zeidan.

'L'arraisonnement par la marine américaine du pétrolier pourrait amener à la raison les groupes armés induits en erreur qui contrôlent les ports d'exportation du pétrole après avoir découvert qu'ils ne pourront pas aller loin dans leur élan séparatiste et que le monde entier est contre eux', a indiqué un universitaire, Abulgacem Amor.

L'ingénieur en télécommunications, Omran Salama, a pour sa part, déploré la tournure des événements, signalant que le contrôle du pétrole par des groupes armés est en soi une anomalie et sert, qu'ils en soient conscients ou pas, les partisans de l'ancien régime et leur efforts inlassables de faire avorter la révolution du 17 février.

Il a rappelé à ce propos les paroles de Seif Al-Islam Kadhafi, fils du dirigeant libyen déchu, Mouammar Kadhafi, lorsqu'il a fait brandir, avant la chute du régime de son père, la menace d'un conflit entre les Libyens sur le pétrole.

Pour une étudiante en médecine à l'université de Tripoli, Marième Ali, ceux qui contrôlent les ports d'exportation du brut libyen à l'Est du pays doivent prendre conscience que le sang des Libyens vaut plus que tout autre chose; même si le pétrole est une ressource, il est appelé à tarir.

Elle s'est moquée des déclarations de certains autonomistes qui prétendaient préserver les richesses des Libyens après avoir dénoncé qu'ils ont découvert des opérations de vente de pétrole sans mesurer les quantités, alors qu'ils ont volé du pétrole et l'ont chargé sur un pétrolier Nord-Coréen arraisonné par la marine américaine au large de Chypre.

Dans un communiqué publié lundi, le Pentagone a indiqué que des unités de la marine américaine ont pris le contrôle dans les eaux internationales du 'Morning Glory' qui a été à l'origine d'une crise en Libye ayant emporté le Premier ministre, Ali Zeidan.

'Sur demande de la Libye et de Chypre, les forces de la marine américaine ont arraisonné le Morning Glory qui n'appartient à aucun pays et sous le contrôle depuis le début du mois courant de trois libyens armés lors d'une opération qui n'a fait aucune victime', a indiqué le porte-parole du Pentagone, John Kerbe .

'L'opération a été menée avec l'aval du président Barack Obama dans les eaux internationales au sud-est de Chypre et a été exécutée par des forces spéciales de la Marine américaine relevant du commandement général en Europe', a-t-il ajouté, précisant que l'unité de la marine a opéré à partir du destroyer Roosevelt qui a fourni également un soutien aérien par le biais des hélicoptères.

Selon M. Kerbe, le pétrolier transportait une cargaison de pétrole illégale à partir du port libyen d'Al-Sidera, ajoutant qu'une équipe de navigateurs américains se trouvent à bord du pétrolier  en route vers un port libyen. 

Pana 19/03/2014