AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam10252014

Last updateSam, 25 Oct 2014 7am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Base de données FAO sur l'utilisation des terres dans le monde

Base de données FAO sur l'utilisation des terres dans le monde

New York, États-Unis - L'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) a lancé une nouvelle base de données qui regroupe sous un même toit les informations auparavant éparpillées sur la couverture du sol, la manière dont autant de terres sont recouvertes par les terres cultivées, les arbres, les forêts ou les sols nus, arides et qui sont essentielles pour une bonne compréhension des caractéristiques physiques de la surface de la Terre.

Un officiel de la FAO, John Latham, a affirmé dans un communiqué publié mardi, que : 'Une bonne compréhension de la couverture terrestre de la planète est essentielle pour la promotion d'une gestion durable des ressources en terres, notamment la production agricole pour nourrir une population croissante qui fait bon usage des ressources naturelles qui deviennent de plus en plus rares et préserver l'environnement'.

Il a souligné que la base de données intitulée : 'Le partage des bases de données sur la couverture mondiale des terres (Global Land Cover Share database, GLC-Share)' constitue une avancée majeure et historique : jusqu'à présent de telles données étaient recueillies par différents pays et  organisations qui identifiaient, mesuraient et enregistraient les informations de manière disparate et variée.

Il a indiqué que le GLC-Share regroupe toutes le données et les soumet à un contrôle qualité minutieux, harmonise le processus et utilise des définitions et des normes acceptées au niveau international, apportant ainsi une panoplie d'informations nationales dans un ensemble de données consolidées couvrant l'ensemble de la planète.

M. Latham a également affirmé que les applications de la nouvelle base de données, GLC-Share, comportent le suivi des tendances mondiales en matière de couverture terrestre, l'évaluation de l'aptitude des terres pour des usages différents, l'évaluation de l'impact des changements climatiques sur la production alimentaire et l'aménagement des terres.

'Cette mise à jour de notre compréhension de la couverture terrestre sur la Terre vient à un moment crucial', ajoute l'officiel de la FAO.

Il a également souligné que : 'Elle va constituer un outil précieux dans l'évaluation de la durabilité de l'agriculture, et appuyer de manière durable le développement rural et la politique en matière d'aménagement afin de réduire la pauvreté et favoriser une agriculture et des systèmes alimentaires inclusifs et efficaces'.

'Elle va par ailleurs accroître la résilience des moyens d'existence. GLC-Share va aussi nous aider à comprendre les changements climatiques et comment ces variations climatiques impactent sur les principales ressources naturelles, ainsi que sur la production vivrière', a-t-il indiqué.

La nouvelle base de données de la FAO révèle la répartition des 11 couches de couverture terrestre à travers le monde comprenant des zones boisées (27,7%), des sols nus (15,2%), des prairies (13%), des terres cultivées (12,6%), de neige et de glaciers (9,7%), des zones couvertes d'arbustes (9,5%), la végétation clairsemée (7,7%) et des plans d'eau intérieurs (2,6%).

Le restant est constitué de végétation herbacée (1,3%), de surfaces artificielles (0,6%) et de mangroves (0,1%).

L'agence onusienne a également souligné qu'une population mondiale croissante et une demande accrue en nourriture constituent les problèmes majeurs de l'agriculture qui devra, dans les années à venir, produire plus de nourriture en utilisant moins de ressources naturelles, alors qu'au même moment, elle cherche à s'adapter aux changements climatiques.

La FAO estime ensuite que la production alimentaire dans le monde devra augmenter de 60% d'ici à 2050, pour l'essentiel dans les terres qui sont déjà cultivées.

Pana 19/03/2014