Jeu11272014

Last updateJeu, 27 Nov 2014 4pm

Articles

Sécurité: Une attaque terroriste déjouée à Mombasa

La Police anti-terroriste du Kenya a poursuivi mardi les enquêtes sur  un complot terroriste déjoué dans la ville côtière de Mombasa, a indiqué  la Police. L'inspecteur de Police général David Kimaiyo a déclaré que  la Police a déjoué un complot terroriste majeur à Mombasa après l'arrestation de deux suspects et la saisie de deux grandes bombes de fabrication artisanale et d’un détonateur de bombe.

Les démineurs des  Forces de défense du Kenya (KDF ) ont bouclé la zone où une voiture utilisée par les éléments  des présumés terroristes était garée. ' Les actes de terrorisme sont criminels et injustifiables, quels qu'en soient les motifs ', a déclaré Kimaiyo.

Joseph Kitur, le commandant de la Police du comté de Mombasa, a déclaré que les deux hommes (un Kenyan  et un homme d’origine somalienne) ont été arrêtés après que la Police a intercepté leurs communications.

La Police a déclaré que les suspects étaient en communication par téléphone mobile avec des complices en Somalie, tout en  ajoutant: 'Nous devons déterminer la cible spécifique de leur complot. Nous avons mis le véhicule en fourrière. A l’intérieur, se trouvent  deux puissants explosifs capables d’opérer des  destructions  massives ', a indiqué la télévision privée, K24, citant le commandant de la Police.

La Police a déclaré que les suspects comptaient utiliser le véhicule comme engin explosif improvisé en atteignant une partie fréquentée de la ville.

La saisie du véhicule bourré d’explosifs est probablement un revers pour Al-Shabaab, qui rassemble souvent ses véhicules remplis de bombes peu de temps avant une attaque planifiée. Selon des sources policières, la voiture était piégée. A l'intérieur, il y avait des bombes, des grenades et deux fusils d'assaut AK- 47 qui, selon la Police, auraient pu tuer des centaines de personnes.

La voiture a été emmenée au Quartier général de la Police du comté de Mombasa alors que  l'unité de Police anti-terroriste a demandé plus de temps aux  tribunaux pour enquêter sur les deux suspects avant leur comparution devant le tribunal.

Le chef de la Police a été ravi du travail des agents. «Je réitère aux Kenyans notre détermination à lutter contre toutes les formes de terrorisme, conformément à nos responsabilités', a déclaré Kimaiyo. ' Je tiens à féliciter tous les agents du Service de Police nationale à Mombasa qui ont réussi à contrecarrer le plan d'attaque de terreur des terroristes présumés ', a-t-il conclu.

Pana 19/03/2014