AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10232014

Last updateJeu, 23 Oct 2014 7pm

Articles

Une loterie commerciale suspendue pour escroqueries et blanchiment d'argent

Le ministère rwandais du Commerce et de l'Industrie a  annoncé la suspension d'une fameuse lotterie commerciale communément connue sous l'appellation de 'Telexfree Rwanda Limited' pour s'être engagée dans un système de vente pyramidale avant d'escroquer quelques centaines d'individus parmi sa clientèle,  indique un communiqué transmis mardi à la PANA à Kigali.

'En se basant sur ??le rapport d'enquête menée conjointement avec la Banque Centrale [du Rwanda], nous avons déploré quelques irrégularités dans le fonctionnement qui ont conduit par conséquent à la suspension des  activités de 'Telexfree Rwanda Limited',  souligne le communiqué signé par le ministre rwandais du Commerce et de l'Industrie, François Kanimba.

'Cet acte constitue une violation de la loi en vigueur régissant l'exploitation d'une entreprise financière [...]. L'entreprise suspendue est impliquée dans des opérations de blanchiment d'argent', a déclaré l'officiel rwandais cité par le communiqué.

Cette décision du gouvernement rwandais intervient quelques mois après que le parlement de ce pays a voté en 2012 une loi autorisant l'exploitation des jeux de hasard à des fins commerciales à travers des structures qui vont opérer en qualité d'institutions financières.

Malgré la légalisation de cette nouvelle forme de commerce, certaines entreprises commerciales ont été impliquées dans la vente pyramidale là où ce type d'escroquerie est passé de la vente de faux produits à une forme plus sophistiquée de collecte frauduleuse de fonds, révèle-t-on de sources concordantes.

'Le gouvernement rwandais a décidé de suspendre immédiatement toutes les activités de cette loterie commerciale', a poursuivi le communiqué sans préciser le montant de la somme détournée.

Pana 19/03/2014