Ven11282014

Last updateJeu, 27 Nov 2014 4pm

Back Information News Archives actualités africaines Actualités Variétés de riz tolérantes aux stress

Variétés de riz tolérantes aux stress

Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice): Découverte pour l’Afrique de nouvelles variétés de riz tolérantes aux stress - Six variétés de riz dotées d’une tolérance améliorée aux stress environnementaux viennent d’être découvertes par les chercheurs du Groupe d’action de sélection rizicole à l’échelle de l’Afrique abrité par le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), selon un communiqué de la structure basée à Abomey-Calavi au Bénin.

La nomination de ces six variétés de riz dotées d’une tolérance améliorée aux stress environnementaux sous l’appellation de « Variétés de riz avancées pour l’Afrique » (ARICA) est la deuxième série de nominations depuis le lancement de la marque ARICA en 2013 pour offrir aux producteurs une nouvelle génération de variétés à haute performance pour l’Afrique , précise –t-on.

Les variétés ARICA sont sélectionnées à travers un processus de test multi-environnement rigoureux comprenant des essais régionaux et nationaux, de même que la sélection variétale participative impliquant les producteurs, indique le communiqué.

Pour être éligible à la nomination en tant que ARICA, la variété doit avoir un avantage significatif comparé à la référence dans la région sur trois ans et doit être appuyée par des données solides, ajoute le communiqué, indiquant que les variétés de riz améliorées approuvées pour l’homologation des pays sont également considérées.

Sur la base de ces critères, six ARICA tolérantes aux stress ont été nommées, l’une d’entre elles se distingue particulièrement, car elle associe la tolérance à deux stress – à la toxicité ferreuse et au froid. Il s’agit notamment, pour les écologies de bas-fond pluvial et irrigué:
des variétés «  WAS 21-B-B-20-4-3-3 »: tolérante à la toxicité ferreuse (identifiée pour l’homologation au Ghana)/la tolérance au froid (identifiée pour l’homologation au Sénégal), « . WAT 1046-B-43-2-2-2 » : tolérante à la toxicité ferreuse (homologuée au Burkina Faso et identifiée pour homologation en Guinée), « SIM2 SUMADEL » : tolérante au froid (identifiée pour homologation au Mali) et « WAS 200-B-B-1-1-1 » : tolérante au froid (identifiée pour homologation au Mali).

Pour l’écologie de bas-fond pluvial, la variété «  IR75887-1-3-WAB1 » : tolérante à la toxicité ferreuse (homologuée en Guinée et identifiée pour homologation au Ghana) et « IR 63275-B-1-1-1-3-3-2 »: tolérante à la salinité (homologuée en Gambie) pour l’écologie de mangrove.

Les variétés ont été évaluées par le projet Riz tolérant au stress pour l’Afrique et l’Asie du Sud (STRASA). Le projet aide les producteurs qui cultivent en condition pluviale, où les stress tels que la sécheresse, la submersion, le froid, la salinité et la toxicité ferreuse réduisent les rendements.

Pana 19/03/2014