Mer11262014

Last updateMer, 26 Nov 2014 11am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Exploitation minière et les matières premières en Afrique

Exploitation minière et les matières premières en Afrique

La Commission de l'UA pousse l'Afrique sur l'exploitation minière et les matières premières - La présidente de la Commission de l'Union africaine (CUA), Nkosazana Dlamini-Zuma, a insisté sur la nécessité pour les pays d'Afrique d'adopter une position commune sur les questions relatives à l'exploitation minière et aux matières premières.

La patronne de la CUA a lancé cet appel alors qu'elle recevait lundi en audience à Addis-Abeba le président du Conseil d'administration du Centre d'Afrique australe et orientale pour les ressources minières (SEAMIC), Najib Balala.

Selon la CUA, ils ont échangé sur les opportunités innombrables ainsi que les défis du secteur minier en Afrique.

Le Dr. Dlamini-Zuma a affirmé la détermination de l'UA à soutenir la réalisation de la Vision minière africaine, tout en exprimant le soutien de la Commission aux efforts déployés, en partenariat avec la Commission économique pour l'Afrique (CEA), la Banque africaine de développement (BAD) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour mettre en oeuvre un projet sur cinq ans destiné à contribuer à la réalisation de cette vision.

Elle a invité M. Balala à envoyer un représentant du SEAMIC se joindre à l'équipe stratégique de l'UA sur l'exploitation minière et l'échange des matières premières.

Pour sa part, le président du Conseil d'administration du SEAMIC, également le Secrétaire général du ministère kenyan des Mines, a remercié le Dr. Dlamini-Zuma pour s'être fait représenter à la réunion Mining Indaba qui s'est tenue en Afrique du Sud récemment.

Il a invité l'UA à garder le leadership continental dans ce secteur et a remis une invitation à la présidente de la Commission pour qu'elle assiste à la réunion du conseil d'administration du SEAMIC en mai, au cours de laquelle, le centre prévoit d'étendre ses activités au-delà de ses sous-régions pour lancer un programme continental.

Basé à Arusha en Tanzanie, le SEAMIC est une institution technique spécialisée, fondée en 1977 par les Etats membres pour la diffusion des connaissances et des informations sur le secteur minier.

Pana 19/03/2014