Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Ven12192014

Last updateJeu, 18 Déc 2014 4pm

Back Accueil Afrique Ouest Recettes de la production de blé au Nigeria

Recettes de la production de blé au Nigeria

Les agriculteurs nigérians vont tirer 42 milliards de nairas du blé - Les agriculteurs du Nigeria vont bientôt tirer 42 milliards de nairas, soit 252,2 millions de dollars américains, de la production de blé, selon le ministre de l'Agriculture, Akinwumi Adesina, cité mardi par la presse locale.

Selon le ministre, qui s'exprimait à l'occasion de l'édition de 2014 de la Journée portes ouvertes des producteurs de blé, organisée par le Lake Chad Research Institute dans l'Etat de Kano (nord), en plus des revenus tirés de la production du blé, environ un million d'emplois seront également créés, en particulier dans le Nord du pays.

Le Nigeria consacre annuellement 635 milliards de nairas, soit 3,8 millions de dollars, à l'importation de blé.

'Actuellement les importations de blé du Nigeria s'élèvent environ à 4 millions de tonnes par an et elles devraient progresser de cinq pour cent par an. D'ici l'année 2030, le Nigeria va importer 10 millions de tonnes de blé par an. Ce qui signifie que le Nigeria va consacrer 10 milliards de dollars chaque année à l'importation de blé', a indiqué M. Adesina.

Le ministre a expliqué que le gouvernement prévoyait d'augmenter la production de blé de 300.000 tonnes actuellement à 1,5 million de tonnes d'ici 2017.

'Ce n'est pas un mirage, c'est notre raison d'être ici, une révolution silencieuse est en branle dans le Nord du Nigeria. Nous avons commencé la distribution massive de semences de blé hybrides qui produisent cinq à six tonnes par hectare à nos agriculteurs par le biais de l'Appui à l'intensification de la croissance et du système du portefeuille électronique', a-t-il ajouté.

Pana 19/03/2014