AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10232014

Last updateMer, 22 Oct 2014 8pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Justice: Un journaliste burkinabé saisit la Cour africaine des droits de l'Homme

Justice: Un journaliste burkinabé saisit la Cour africaine des droits de l'Homme

Cour africaine des droits de l'Homme - La Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples, basée à Arusha, en Tanzanie, doit examiner jeudi prochain la plainte pour violation de la liberté d'expression du journaliste burkinabé Lohé Issa Konaté, suite à sa condamnation en 2012 dans son pays.


Rédacteur en chef de l'hebdomadaire 'L'Ouragan', Lohé Issa Konaté avait été reconnu coupable par les tribunaux du Burkina Faso de diffamation, d'injure publique et d'outrage à magistrat après la publication de deux articles dans son journal.

Il avait alors été condamné à 12 mois de prison et à une amende de 1.500.000 FCFA, soit 3.000 dollars américain et devait payer 4.500.000 FCFA, soit 9.000 dollars, de dommages et intérêts aux parties civiles et 250.000 FCFA, soit 500 dollars, de frais de procédure.

Dans la plainte déposée devant la Cour, le journaliste estime que sa condamnation constitue une violation de son droit à la liberté d'expression.

Il demande par conséquent à la Cour d'ordonner au Burkina Faso de l'indemniser, notamment pour compenser la perte de revenus, la perte de profits et de lui octroyer une réparation pour souffrance morale.

Ses intérêts seront défendus Mes Yakaré Ouli et John R.W.D. Jones et le public pourra suivre l'audience en direct en ligne sur le site www.livestream.com/afchpr à partir de 10 heures locales ou 13 heures (GMT).

Pana 19/03/2014