AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10242014

Last updateJeu, 23 Oct 2014 11pm

Back Information News Archives actualités africaines Actualités Afrique de l'Ouest Projet 'Pôle de développement de la Casamance'

Projet 'Pôle de développement de la Casamance'

Le président sénégalais a lancé lundi un projet de développement de la région sud de son pays - Le président sénégalais, Macky Sall, a lancé lundi après-midi à Ziguinchor, dans le sud de son pays, le projet 'Pôle de développement de la Casamance'.

D'une enveloppe de 23 milliards de francs CFA, dont 20 milliards de la Banque mondiale, ce projet vise à mettre en place en Casamance une nouvelle forme d'actions publiques autour d'un programme de la reconstruction, d'instaurer un programme de développement durable et la réconciliation des esprits et des cœurs.

'Ce projet précurseur de la térritorialisation des politiques publiques vise, entre autres, la redynamisation de l'économie locale par la revitalisation de l'agriculture, le renforcement des pistes de production rurales', a précisé le président SAll.

'L'autre objectif est la consolidation de la paix par l'appui à la réinsertion socio-éconmique des ex-combattants et la promotion de l'emploi, surtout en faveur des femmes et des jeunes. Il s'agit fondamentalement de réhabiliter d'une part 30 hectares de rizières avec à terme en 2018 un objectif de production 260.000 tonnes de riz et d'autre part, de promouvoir l'horticulture par l'aménagement de 3.000 hectares de périmètres maraîchers', a-t-il ajouté.

Il a souligné sa détermination à oeuvrer pour la modernisation de l'équipement rural en octroyant dans un premier temps aux organisations paysannes et féminines 25 tracteurs, 5 motoculteurs et 5 presses à huile.

Le président sénégalais a aussi annoncé un important programme de réalisation et de réhabilitation de routes de la Casamance, la région naturelle située dans le sud du pays.

Il a, par ailleurs, lancé un vibrant appel aux opérateurs privés locaux et étrangers à investir massivement en Casamance car, souligne t-il, la véritable relance de l'économie de la région passera par les investissements privés.

Pana 18/03/2014