AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10242014

Last updateVen, 24 Oct 2014 9am

Back Information News Afrique Ouest Nigeria: Les délégués à la Conférence invités à se concentrer sur l'ordre du jour

Nigeria: Les délégués à la Conférence invités à se concentrer sur l'ordre du jour

Conférence nationale au Nigeria - Le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a appelé lundi à Abuja, à l'ouverture de la Conférence nationale, les 492 délégués à faire fi de leur appartenance ethnique et à œuvrer sur des questions qui vont faire avancer le pays.

“Cette conférence nationale nous offre l'opportunité de monter aux sceptiques qu'ils ont tort. Il n'y a pas de place pour le chauvinisme ethnique. J'ai espoir que les conclusions de cette Conférence nationale rendront le pays plus fort et plus uni', a déclaré le président à l'ouverture à Abuja, la capitale fédérale, de la Conférence qui va durer trois mois.

'Je vous invite à vous concentrer strictement sur l'Agenda du Nigeria qui consiste à bâtir une nation vraiment grande”, a-t-il précisé.

Une minute de silence a été observée en mémoire des demandeurs d'emploi qui ont perdu la vie au cours du week-end dans différents centres de tests dispersés à travers le pays.

Le président a déclaré qu'il n'a aucun ordre du jour personnel, contrairement aux spéculations largement répandues lui prêtant l'intention d'utiliser la Conférence comme tremplin pour les élections politiques de 2015.

Il a souligné que les délégués sont libres de discuter des questions nationales telles que la forme du gouvernement, les structures, le partage des ressources, le contrôle des ressources, la police d'Etat, l'autonomie régionale, les statuts d'indigène et l'égalité des sexes, entres autres.

Qualifiant cette journée d'importante dans l'histoire du pays, le président de la Conférence nationale, le juge à la retraite, Idris Kutigi, a rassuré le Chef de l'Etat nigérian que la confiance placée en lui et ses collègues ne sera pas trahie.

La cérémonie d'ouverture a été rehaussée par la présence de hauts responsables du gouvernement, de gouverneurs d'Etat, de juristes et de membres du corps diplomatique.

Pana 18/03/2014