AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Dim08312014

Last updateDim, 31 Aoû 2014 12pm

Back Information News Afrique Ouest Football: Championnat national de maracana du Togo

Football: Championnat national de maracana du Togo

Le Togo a démarré son tout premier championnat national de maracana, le week-end dernier, avec 23 équipes engagées dans cette discipline qui se développe dans le pays, a appris la PANA de sources sportives, ce lundi à Lomé.

Selon la Fédération togolaise de maracana (FETOMA), pour cette première édition, 23 équipes sont enregistrées et vont participer à un championnat national en deux phases.

Une première phase va permettre de qualifier 1 équipe dans chacune des cinq zones de l’intérieur du pays auxquelles vont se joindre 3 équipes de Lomé pour la deuxième phase.

La FETOMA organise ce championnat, indique-t-on,  pour détecter de nouveaux talents afin d’étoffer l’équipe nationale de maracana du Togo qui, depuis 2012, va en finale de la CAN de cette discipline et en sort toujours vainqueur.

En 2012, à la première Coupe d’Afrique des nations (CAN) de maracana organisée en mai à Abidjan en Côte d’Ivoire, le Togo a remporté la compétition dans la catégorie des séniors (35 ans et plus) et a été classé vice-champion du côté des Vétérans (45 ans et plus) devant la Côte d’Ivoire.

Lors de la deuxième édition de la CAN de maracana jouée en août 2013 à Cotonou au Bénin, le Togo s'est défait de la Côte d’Ivoire dans la catégorie des Vétérans et vice-champion de la catégorie séniors toujours devant la Côte d’Ivoire.

Les deux pays, rappelle-t-on, s’imposent comme maîtres de cette discipline sur le continent.

Le maracana, jeu de football sur un stade plus réduit (ndlr : sur un terrain de handball à défaut d’un terrain approprié pour la discipline) avec six joueurs de part et d’autre, a été introduit en 1987 au Togo par des étudiants togolais en Côte d’Ivoire.

Contrairement au football joué en 2X45 minutes, le maracana se joue en 2X10 minutes. Il est réservé généralement aux joueurs de 35 ans et plus (Séniors) et 45 ans et plus (Vétérans). C’est donc une discipline sportive pour des personnes adultes ne pouvant pas fournir beaucoup d’efforts physiques.

Selon sa réglementation, il n'existe pas de match nul. Si cela arrive, on procède aux tirs au but pour départager les deux équipes.

Pana 18/03/2014