Lun11242014

Last updateDim, 23 Nov 2014 1pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités La crise en Ukraine compromettrait l'opération EUFOR-RCA

La crise en Ukraine compromettrait l'opération EUFOR-RCA

Bruxelles, Belgique - Au cours d'une réunion du conseil des ministres européens des Affaires étrangères ouverte lundi à Bruxelles, on a appris que la Haute représentante de l'UE pour les Affaires extérieures, Mme Catherine Ashton, a adressé une lettre aux Etats membres dans laquelle elle exprime ses craintes de voir reporter le lancement de l'opération EUFOR-RCA, ce qui porterait, selon elle, préjudice à la crédibilité de l'UE.


Dans cette lettre dont la PANA a pris connaissance, la Haute représentante se plaint que jusqu'à ce jour, Pana 18/03/2014, date prévue pour l'envoi à Bangui des premiers soldats européens, la mission EUFOR-RCA ne dispose pas encore du nombre de soldats nécessaires pour lancer cette opération. L'effectif prévu est de 1000 soldats au moins, pour le lancement de l'opération militaire européenne en RCA.

Dans cette lettre, Mme Ashton constate que jusqu'à présent les Etats membres qui s'étaient engagés à fournir des troupes à l'EUFOR-RCA, tardent à le faire, de même que pour les moyens de transport de troupes et d'autres engins militaires.

La Pologne qui s'était engagée à envoyer des troupes en RCA, a fait volte-face, de même que d'autres pays baltes tels l'Estonie et la Lettonie.

Ce revirement serait dû, selon les stratèges militaires, à l'aggravation de la crise en Ukraine où la Russie a envoyé 20.000 soldats pour contrer les visées de Kiev de garder la Crimée où la population a voté à 95% pour son rattachement à la Russie à l'issue du référendum organisé dimanche.

Des Etats membres de l'UE qui s'étaient engagés à envoyer des forces en Centrafrique, rechignent à le faire alors que la guerre menace d'éclater en Ukraine opposant les milices pro-russes de Crimée appuyées par les forces russes aux forces armées ukrainiennes. 

Il faut savoir que la Pologne est membre de l'OTAN et de l'UE et une agression contre ce pays impliquerait une riposte des Etats Unis, de la France et d'autres pays; le scénario d'une 3ème  guerre mondiale est en place.

Pana 18/03/2014