Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Sam12202014

Last updateSam, 20 Déc 2014 1pm

Back Accueil Afrique Ouest Actualités Afrique du Sud Dépréciation de la monnaie nationale zambienne

Dépréciation de la monnaie nationale zambienne

Le président Sata indique la meilleure façon de soutenir le marché des changes de la Zambie – Suite à la dépréciation de  la monnaie nationale zambienne, le kwacha, le président Michael Sata a déclaré lundi que l’accroissement des activités économiques dans les secteurs productifs, tels que l'exploitation minière, devrait soutenir l'amélioration des performances du marché des changes.

«Je suis convaincu qu’avec l’augmentation de la production dans les secteurs de croissance, le secteur extérieur de la Zambie devrait s'améliorer grâce à la croissance continue des exportations non traditionnelles qui comprennent: le fil de cuivre, le tabac Burley, la canne à sucre, les fleurs fraîches, les fruits et  légumes frais,  l'électricité, les produits pétroliers, le ciment, la chaux  et les câbles électriques », a déclaré lundi le président Sata sur sa page Facebook.

Il a affirmé qu’au cours de l’année, la croissance économique sera entraînée par l'évolution du secteur agricole en raison surtout du beau temps et du programme de soutien aux agriculteurs mis sur pied par le gouvernement, alors qu'on s'attend à la poursuite de la croissance de la production issue de l'industrie et de l'exploitation minière.

Sata a soutenu que les perspectives économiques du pays pour 2014 restent fortes  et visent à atteindre  un Produit intérieur brut (PIB) de plus de 7 pour cent, une inflation ne dépassant pas 6,5 pour cent en fin d’année, accroître les réserves internationales pour couvrir trois mois d'importation et contenir le déficit budgétaire global à hauteur de  6,6 pour cent du PIB.

Le kwacha s’échangeait lundi à 6.059,0 K et 6.069,0 K pour 1 dollar américain à l’achat et à la vente respectivement. Vendredi, le kwacha se négociait à 6.010,8 K  et 6.020,8 K pour 1 dollar.

La Banque centrale  de la Zambie a révélé  la semaine dernière qu’elle avait  vendu 178 millions de dollars sur le marché afin de soutenir l’offre de devises relativement faible et une volatilité modérée sur le marché des changes.

Selon la Banque centrale, à la date du 10 mars 2014, le kwacha s’était déprécié  par rapport au dollar américain de 7,8 pour cent pour s'échanger à une moyenne de 5.940,6 K par dollar américain. En fin décembre 2013,  5.512,6 K s'échangeaient pour un dollar américain, rappelle-t-on. 

Pana 17/03/2014