AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Lun04212014

Last updateDim, 20 Avr 2014 3pm

Back Information News Afrique Ouest Mali: Un ancien chef d'état-major de l'Armée inculpé par la justice

Mali: Un ancien chef d'état-major de l'Armée inculpé par la justice

L’ancien chef d’état-major général des Armées du Mali sous la transition, le général de Brigade Ibrahim Dahirou Dembélé, a été inculpé vendredi et placé sous contrôle judiciaire par le juge Yaya Karembé,  chargé du dossier de la disparition des 21 bérets rouges, a appris lundi la PANA de source judiciaire.

Cette inculpation intervient après celle de l’ancien ministre de la Défense et des anciens combattants sous la transition, le général de Division, Yamoussa Camara, le 14 février dernier, pour dissimulation de preuves dans la disparition de 21 bérets rouges du Régiment des commandos parachutistes de Djicoroni, à l'ouest de Bamako.

Il est reproché à l’ancien ministre de la Défense d’avoir autorisé une décision affectant des éléments de l’Armée dont cinq à une dizaine de bérets rouges sur le théâtre des opérations militaires dans le Nord du pays, alors qu’il savait que ces derniers avaient été exécutés après les affrontements sanglants qui les avaient opposés à des bérets verts.

Selon une source proche du dossier, cette décision a été  signée par le chef d’état-major général des Armées sur instruction du ministre de la Défense.

La démarche consistait à l’évidence à faire croire que les militaires disparus étaient en mission, donc qu’ils étaient vivants et qu’ils avaient été par la suite tués au champ d’honneur, précise-t-on.

Le général Dembélé aurait dû comparaître en même temps que son ancien chef hiérarchique, mais en raison d’une mission à l’extérieur, son audition avait été repoussée.

Pana 17/03/2014