AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mer10222014

Last updateMer, 22 Oct 2014 8am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Lutte traditionnelle: Yacouba Adamou champion 2014 du Niger

Lutte traditionnelle: Yacouba Adamou champion 2014 du Niger

Niamey, Niger - Yacouba Adamou de la région de Niamey a été sacré dimanche champion national de lutte traditionnelle 2014 du Niger, à Diffa, à 1.350 km à l’est de Niamey, en terrassant en finale Ibrahima Namata de la région de Dosso, à l'issue d'un combat de plus d’une heure de temps.

Yacouba Adamou remporte ainsi le Sabre national et une enveloppe de 10 millions de francs CFA .

La lutte traditionnelle, plus que le football, est le sport-roi au Niger.

Le championnat national de lutte traditionnelle met en compétition, pendant une dizaine de jours, quelque 80 lutteurs venus des huit régions du pays pour la conquête du Sabre argenté, le titre national.

Au-delà de l'aspect sportif, le championnat national de lutte traditionnelle constitue également au Niger, un facteur de renforcement de l'unité nationale et de cohésion sociale.

Depuis la nuit des temps, la lutte traditionnelle a toujours été une activité à la fois sportive et culturelle que les populations nigériennes pratiquaient, notamment après de bonnes récoltes.

La première édition du championnat national de lutte traditionnelle s'est tenue en 1975 à Tahoua, à l'issue de laquelle, le lutteur de la région de Maradi, Yacouba Kantou, a été sacré champion.

La finale de cette 35e édition s’est déroulée en présence du Premier ministre, Brigi Rafini,  des membres de son gouvernement et de nombreuses personnalités venues des quatre coins du Niger.

Cette finale a massivement été suivie à la fois par les plus hautes autorités que par les citoyens.

La télévision nationale a, en effet, retransmis les images du président de la République en famille, en train de suivre le combat de la finale.

Pana 17/03/2014