AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam11012014

Last updateSam, 01 Nov 2014 1am

Construction d'un nouveau port en Tanzanie

Un millier de familles déplacées pour la construction d'un nouveau port en Tanzanie - La Tanzanie va verser 23 milliards de shillings, soit environ 13,6 millions de dollars, à 1.100 familles pour les dédommager, suite à la démolition de leurs maisons pour la construction d'un nouveau port maritime à Mbegani, dans le district de Bagamoyo, à une trentaine de kilomètres au nord de Dar-es-Salaam, a appris la PANA de source officielle ce lundi.


'Au moins 90 pour cent du site portuaire a été évalué pour le moment et les familles concernées, qui seront déplacées de quatre villages, seront dédommagées en juin de cette année', a déclaré Emmanuel Mrema, le responsable en chef de l'évaluation pour le futur port, aux membres de la Commission de planification des services présidentiels, lors de leur visite du site.

'Les propriétés privées recensées couvrent 2.000 hectares. En principe, la construction du port sera achevée d'ici 2017', a ajouté M. Mrema.

Un porte-parole des habitants des villages de pêcheurs de Bisibisi, Mji Mpya, Mlingotini et Pande a déclaré que ces derniers souhaitaient être réinstallés dans d'autres zones où ils pourraient mener leurs activités économiques.

'Nous avons été pleinement impliqués dans l'estimation de nos biens et c'est la raison pour laquelle nous sommes inquiets de devoir céder la place au nouveau port', a déclaré Ubezi Kondo, chef du village de Pande.

Une membre de la Commission de planification, Florence Mwanri, chargée des services communautaires et du recensement de la population, a déclaré que les villageois seraient indemnisés à temps afin d'éviter tout retard dans le démarrage du projet de construction du nouveau port.

Le projet portuaire de Mbegani, qui fait partie intégrante du plan-directeur d'amélioration des transports qui s'étale sur 20 ans, a pour but de désencombrer le port de Dar-es-Salaam en y transférant  le gros de la manutention des exportations et des importations de la Tanzanie.

En plus de servir de principal porte d'entrée dans le pays, le port de Dar-es- Salaam dessert également les pays voisins enclavés - à savoir le Malawi, la Zambie, la RD Congo, le Burundi, le Rwanda et l'Ouganda.

Pana 17/03/2014