AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Ven07252014

Last updateJeu, 24 Juil 2014 10pm

Articles

Accords de coopération Mauritanie - Côte d'Ivoire

Le ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la Coopération, Ahmed Ould Teguedy et son homologue ivoirien, Charles Koffi Diby,  ont signé dimanche soir cinq accords de coopération, en marge de la visite à Nouakchott du chef de la diplomatie ivoirienne, a appris lundi la PANA de sources officielles.

Ces accords portent sur 'la création d’une grande commission mixte de coopération, qui tiendra sa première session  à Abidjan en 2015, la libre circulation des personnes, des biens et des services, la pêche et l’aquaculture'.

Les deux parties ont également décidé de mettre sur pied un comité bi-partite de suivi des recommandations futures issues des assises de la grande commission mixte de coopération pour procéder à l’évaluation de la mise en œuvre des différentes décisions.

Les secteurs privés mauritanien et ivoirien seront aussi impliqués dans la dynamique de la relance de la coopération entre Nouakchott et Abidjan.

La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie (CCIAM) et celle de Côte d’Ivoire sont liées par un accord signé le 27 février 2012.

La signature de ces accords de coopération est un important bond en avant dans le cadre du réchauffement des relations bilatérales, selon Charles Koffi Diby, qui effectue une visite de travail et d’amitié à Nouakchott, en réponse à une invitation de son collègue mauritanien.

La Mauritanie et la Côte d'Ivoire sont deux pays de l'espace ouest-africain.

Toutefois, la Mauritanie s'est retirée de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en 1999.

Pana 17/03/2014