AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu08212014

Last updateJeu, 21 Aoû 2014 2pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Renforcer la stabilité en RD Congo

Renforcer la stabilité en RD Congo

M. Martin Kobler exhorte la communauté internationale sur la RDC - Le représentant spécial des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC), M. Martin Kobler, a exhorté la communauté internationale et le gouvernement congolais à prendre des mesures concrètes qui vont s'appuyer sur la stabilité actuelle dans ce qui prévaut dans le pays.

'Il nous incombe maintenant de gagner la paix, avec l'énergie, la conviction et la persévérance', a déclaré M. Kobler lors de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU tenue au siège des Nations unies à New York. 'Il y' a un nouvel élan et nous devons nous y appuyer. Notre protection accrue et notre stabilité durement acquises sont les bases sur lesquelles nous devons bâtir la paix. La responsabilité de  protéger, stabiliser et réformer le pays va constituer les priorités de notre mission'.

Il a également souligné la tenue du festival de la musique et de la danse Amani en faveur de la paix qui a eu lieu en février après un premier report. Il a notamment déclaré: 'Merci au retour de la paix à Goma qui lui a permis de se tenir'.

'Le festival Amani est une parfaite illustration de la capacité de la culture à regrouper les gens en faveur de la paix. Plus de 11.000 Congolais et Rwandais ont  dansé et chanté ensembles', a souligné  l'émissaire, affirmant que beaucoup reste à faire pour rétablir la paix et la sécurité dans les zones affectées par les conflits. Il a ajouté que le soi-disant 'triangle de la mort' au Katanga, où les groupes Mayi-Mayi Bakata Katanga ont incendié environ 80 villages et semé la terreur au sein des populations, demeure un point chaud.

L'émissaire onusien a révélé que plus de 400.000 personnes ont été déjà déplacées. En ce qui concerne la sécurité et la protection, il a rappelé au Conseil que la brigade d'intervention de la Force, assistée des Forces armées congolaises de la République démocratique du Congo, (FARDC), a nettoyé plusieurs positions tenues par les groupes armés.

Quant à la stabilisation, il a exprimé la nécessité de la restauration de l'autorité de l'Etat dans les zones affectées par le conflit, surtout où les groupes armés  mènent encore des opérations dans l'Est du pays, une région agitée, afin de transformer ces zones en 'îlots de stabilité'.

La PANA a appris que la RDC est secouée depuis son accession à l'indépendance en 1960 par des guerres civiles et des combats entre factions rivales. Cependant, avec le soutien d'une série de missions onusiennes, une certaine stabilité a été restaurée dans ce vaste pays au cours de la décennie passée.

Pana 17/03/2014