AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10232014

Last updateJeu, 23 Oct 2014 8am

Articles

Lutte contre le tabagisme passif au Sénégal

Des fumoirs au Sénégal pour renforcer la lutte contre le tabagisme passif - L’Assemblée nationale sénégalaise vient de doter le pays d’une loi antitabac, en adoptant, ce vendredi, des amendements à la Convention Cadre de Lutte Antitabac (CCLAT), en interdisant l’usage du tabac dans « les cités religieuses » sénégalaises et en instituant des fumoirs d’une superficie au plus égale à 20% de la superficie totale de l’établissement sans dépasser 35 m², pour renforcer notamment la protection contre le tabagisme passif.


La nouvelle loi, qui réserve l’accès des fumoirs « exclusivement aux personnes de plus de 18 ans », définit le fumoir comme étant « une salle close et isolée, affectée exclusivement à la consommation de produit du tabac et dans laquelle aucune prestation de service n’est délivrée. Aucune tâche d’entretien et de maintenance ne peut y être exécutée sans que l’air ait été renouvelé, en l’absence de tout occupant pendant au moins une heure ».

Par ailleurs, « l’Etat s’interdit formellement toute ingérence de l’industrie du tabac dans les politiques nationales de santé », pour mettre à l’abri les politiques nationales de santé de toute influence de l’industrie du tabac.

Il s’engage également « à mettre en œuvre des politiques, stratégies, réglementations, programmes et toutes mesures fiscales relatives aux taxes ou aux prix en vue de contribuer à la lutte contre le tabagisme », plus précisément contre l’offre et la demande de tabac.

La loi renforce également les étiquettes de mise en garde sur le paquet de cigarette et de produits de tabac, ainsi que du conditionnement, en élargissant leur espace de « trente pour cent (30%) des faces principales en recto verso » à «soixante-dix pour cent (70%) de chacune des faces principales (en recto et verso).

Pana 17/03/2014