AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateVen, 31 Oct 2014 6pm

Enquêtes liées aux préparatifs du procès Hissène Habré

Affaire Habré: Une troisième commission rogatoire au Tchad - Dans la poursuite des enquêtes liées aux préparatifs du procès de l'ancien président tchadien, Hissène Habré, une troisième Commission rogatoire internationale (CRI), se rendra au Tchad samedi pour une durée de 16 jours, a appris la PANA ce vendredi, de sources officielles.

Selon un communiqué rendu public par les Chambres africaines extraordinaires (CAE) créées pour juger M. Habré, cette troisième CRI permettra de poursuivre les auditions des victimes, des témoins, l’exploitation des archives de la Direction de documentation (DS) du Tchad et éventuellement des sites supposés abriter des charniers situés dans le nord et dans l’est du pays, seront également visités.

La mission sera conduite par le coordonnateur de la Chambre d’instruction, Jean Kandé, accompagné des membres de la Chambre d’instruction, du Parquet général, de la cellule de communication des CAE et des enquêteurs de la police judiciaire. 

La Chambre africaine extraordinaire (CAE) avait effectué une mission similaire au Tchad dans les périodes du 19 août au 02 septembre et du 02 au 22 décembre 2013.

M. Habré, qui vit en exil à Dakar depuis sa chute à l'issue de huit ans de pouvoir au Tchad (1982-1990), a été arrêté le 30 juin par le procureur spécial près les Chambres africaines extraordinaires, pour 'crimes contre l’humanité, crimes de guerre et actes de tortures'.

Il a été placé en détention préventive le 2 juillet 2013 à la Maison d'arrêt de la capitale sénégalaise.

Pana 16/03/2014