AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mar07222014

Last updateMar, 22 Juil 2014 8am

Lutte contre les anti-valeurs en RD Congo

Une association des journalistes nationaux engagée dans la lutte contre les anti-valeurs en RDC - Une ASBL dénommée «Toile d’Araignée», et regroupant des journalistes nationaux du secteur économique, s’est engagée dans la lutte contre les anti-valeurs, notamment la corruption, le détournement des deniers publics, le blanchiment d’argent, le tribalisme et le clientélisme politique qui gangrènent la société congolaise.

Le coordonnateur de l’ASBL «Toile d’Araignée», Jérôme Sekana, l’a fait savoir lors de sa sortie officielle, vendredi à Kinshasa, soulignant que sa structure est déterminée à éveiller la conscience patriotique des Congolais en vue de renflouer les caisses de l’Etat afin de lui  permettre de se doter des moyens de sa politique.

«Le gouvernement de la RDC fait du devoir de redevabilité son cheval de bataille et veut que tous ses administrés exercent, d’une manière ou d’une autre, leur droit de contrôle sur la gestion de la chose publique par des administrateurs », a-t-il dit.

M. Sekana a également émis le vœu de voir les Congolais réfléchir sur les questions profondes relatives au développement durable, se débarrasser de stéréotypes et sortir de l’oisiveté pour siéger dans le concert des nations émergentes à l’horizon 2030.

Le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi a, pour sa part, salué l’engagement de cette association qui, selon lui, est un partenaire privilégié et qui permettra à son ministère de réhabiliter la culture fiscale en RDC et d’accroître le Budget de l’Etat.

Il s’est également réjoui des missions que cette association s’est assignée, notamment de renflouer les caisses du Trésor public.

Créée en 2011, l’ASBL « Toile d’Araignée » a fait bénéficier à plus de 250 journalistes économiques, en septembre 2012, d’une formation axée sur le civisme fiscal, les réformes et la gestion des finances publiques en RD Congo.

Pana 16/03/2014