AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mar09302014

Last updateMar, 30 Sep 2014 12pm

Articles

Conférence africaine sur la liberté à l'information à Abuja

L'Organisation non-gouvernementale nigériane, Media Rights Agenda (MRA) va accueillir une Conférence régionale africaine, de deux jours, sur la mise en œuvre des lois relatives à la liberté à l'information (Freedom of Information, FOI), les 18 et 19 mars à Abuja, la capitale fédérale du pays.

Selon l'ONG, la Conférence se fixe pour objectif de concevoir des stratégies pour améliorer l'efficacité dans l'accès aux lois relatives à l'information sur le continent.

Dans son communiqué transmis vendredi à la PANA, le MRA annonce que la Conférence va regrouper plus de 100 acteurs de la liberté à l'information dont des organisations de la société civile, des acteurs de la presse, des institutions publiques et des organes de contrôle pour l'accès à l'information à travers l'Afrique.

'Elle offre une tribune qui va favoriser le partage d'expériences vécues dans différents pays en matière de mise en œuvre de la loi à l'information, évaluer le niveau de mise en œuvre des lois existant en matière de liberté à l'Information dans différents pays qui ont déjà accès à la loi à l'information, identifier et examiner les problèmes liés à la mise en œuvre dans différents pays et voir les moyens par lesquels ces problèmes ont été résolus. Cela va offrir aux participants nigérians une opportunité d'apprendre à partir de ces expériences', a-t-il ajouté.

Placée sous le thème 'Promouvoir la mise en œuvre de la liberté d'information sur le continent africain', la Conférence est financée par le Projet de développement de la gouvernance démocratique, (Democratic Governance for Development, DGD II), un projet mixte financé par les bailleurs et géré par le Programme des Nations unies pour le Développement, (PNUD) pour soutenir l'approfondissement de la démocratie au Nigeria.

Elle est financée grâce aux contributions de l'Union européenne (UE), du département britannique pour le développement international, (UK Department for International Development, DFID), de l'Agence canadienne pour le développement international, (ACDI), de l'Agence coréenne pour la coopération internationale, (Korean International Cooperation Agency, KOICA) et du PNUD.

Le MRA indique que la Conférence prendra fin avec l'élaboration d'un document de stratégie incluant les rôles et les approches de différents acteurs dans la mise en œuvre de la loi relative à l'accès à l'information.

Pana 16/03/2014