AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam10252014

Last updateSam, 25 Oct 2014 4pm

Articles

Economie: Sommet de la croissance à Abuja

Les ministres africains des Finances préparent le Sommet de la croissance à Abuja - Les ministres africains des Finances, considérés comme un lobby capable de dicter la politique industrielle, se réuniront du 25 au 30 mars prochain à Abuja, au Nigeria, pour examiner comment impulser une croissance économique qui va générer des emplois et développer les industries en Afrique.

Sur fond de préoccupations grandissantes quant à son échec à augmenter la part de l'Afrique en produits manufacturés malgré le fait d'avoir conquis de nouveaux marchés en Europe et en Amérique, les ministres des Finances espèrent réduire les différences sur leur approche pour la transformation économique.

La Commission des Nations unies pour l'Afrique (CEA), le groupe de réflexion soutenant la stratégie de croissance au niveau continental, le plan d'action pour le développement industriel accéléré de l'Afrique soulignent la nécessité d'insister sur la 'croissance inclusive'.

'La croissance n'a pas généré assez d'opportunités d'emploi pour les jeunes africains et la population en pleine croissance”, a prévenu la CEA dans une note publiée avant la réunion d'Abuja, ajoutant que 'la croissance continue d'être portée par les exportations et les matières premières'.

La CEA déplore le fait que les matières premières africaines continuent de générer la croissance économique dans le reste du monde, alors que le continent souffre du déclin du secteur de la fabrication.

Bien que la plupart des pays africains disposent de minerais, de pétrole et de gaz, le groupe de réflexion continental indique que leurs capacités à investir de manière indépendante dans la transformation de ces minerais sont sérieusement entravées par les énormes fonds qu'exigent les investissements.

'Les inquiétudes quant à l'expérience limitée du continent en matière de croissance ont suscité l'intérêt dans la transformation économique structurelle soutenue par l'industrialisation des produits de base comme étant la voie pour un développement inclusif et durable', indique la CEA.

La CEA souligne que l'industrialisation en Afrique devrait être mesurée par la hausse de la productivité de la fabrication, la hausse des salaires, par le biais de la valeur ajoutée et l'utilisation des technologies modernes, qui vont, à leur tour, générer des emplois décents.

Pana 16/03/2014