Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Lun12222014

Last updateLun, 22 Déc 2014 12pm

Back Accueil

Articles

Le Japon en soutien aux efforts de paix de l’UA

Addis-Abeba, Ethiopie - L'ambassadeur du Japon en Ethiopie, Kazuhiro Suzuki, par ailleurs Représentant permanent auprès de l'Union africaine (UA) a octroyé vendredi, la somme de 5 millions de dollars américains au Commissaire de l'UA pour la paix et la sécurité, l'Ambassadeur Smail Chergui, afin de soutenir les initiatives de paix et de stabilité africaines sur le continent.

Un communiqué de la Division de la paix et de la sécurité de la Commission de l'UA a souligné que cette contribution a pour but d'appuyer les composantes civiles et de la police de la Mission internationale de soutien à la République centrafricaine (MISCA), ainsi que les efforts pour ramener la paix et la stabilité au Soudan du Sud et au Soudan.

L’Ambassadeur Suzuki a salué les progrès réalisés par la MISCA en moins de trois mois depuis son déploiement le 19 décembre 2013.

«Cette contribution témoigne de la reconnaissance par le Japon de la valeur de l'intervention de l'UA en RCA et de sa confiance en la capacité de l'Afrique à régler cette question et d'autres conflits dans la région', a-t-il indiqué.

Réitérant les remerciements de l'Union africaine au Japon pour le partenariat en faveur de la paix en RCA et à travers le continent, l'ambassadeur Chergui s'est félicité de la disponibilité de la contribution qui parvient au moment opportun.

«Cette contribution intervient alors que l'UA se trouve dans une période marquée par des améliorations significatives en République centrafricaine. Néanmoins, beaucoup reste à faire afin de trouver une solution durable aux conflits dans la région», a-t-il ajouté.

«Cette contribution témoigne de l'engagement continu du Japon à travailler en étroite collaboration avec l'UA pour parvenir à une paix durable et à la stabilité en Afrique', a-t-il conclu.

Pana 16/03/2014