AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Jeu04242014

Last updateMer, 23 Avr 2014 9pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Maroc-Libye: Etat des échanges commerciaux

Maroc-Libye: Etat des échanges commerciaux

Casablanca, Maroc - Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Libye ont atteint en 2013 environ 900 millions de dirhams marocains (140 millions de dollars), a annoncé jeudi le ministre délégué marocain chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou.

'Le volume des investissements directs libyens au Maroc a enregistré une hausse importante, notamment dans le secteur immobilier', a ajouté le ministre marocain qui s'exprimait  à Casablanca à l'ouverture des travaux du deuxième forum économique maroco-libyen.

Il a toutefois indiqué que les échanges commerciaux ne reflétaient pas les possibilités offertes par les deux pays, surtout si l'on prend en compte les relations fraternelles qui les lient et les opportunités des deux économies.

'Cette situation nous impose de trouver les voies et moyens susceptibles de donner un coup de pouce important et de qualité à la coopération économique dans le cadre d'un nouveau partenariat complémentaire au bénéfice réciproque des deux parties', a ajouté M. Abbou.

Il a exprimé la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec la Libye pour concrétiser les objectifs assignés à la complémentarité régionale au niveau du Maghreb.

Selon lui, les objectifs sont déclinés comme un choix stratégique du Royaume du Maroc dans sa nouvelle Constitution.

Il a, sur la même lancée, plaidé pour l'instauration de nouvelles conditions économiques permettant de créer des richesses communes destinées à donner un contenu concret aux relations de coopération efficaces entre les deux pays.

Il a, à cet égard, proposé la création de sociétés communes dans des secteurs complémentaires et d'intérêt commun comme ceux de la sidérurgie, des industries chimiques et alimentaires, exprimant la disponibilité du Maroc à mettre son expérience à la disposition des Libyens notamment dans le domaine de création et de gestion des zones industrielles de libre échange.

Pana 15/03/2014