AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mar10212014

Last updateMar, 21 Oct 2014 1pm

Back Information News Afrique Ouest Niger: Conditions de livraison de Saadi Kadhafi à la Libye

Niger: Conditions de livraison de Saadi Kadhafi à la Libye

Niamey, Niger - Le gouvernement nigérien a démenti vendredi de manière 'ferme et catégorique les allégations' du journal 'Jeune Afrique'  l'accusant d’avoir livré Saadi Kadhafi aux autorités libyennes contre la somme de 20 millions de dollars.

On rappelle que les autorités nigériennes ont extradé le 6 mars dernier vers la Libye Saadi Khadafi, fils de l'ancien dictateur Mouammar Kadhafi et plusieurs de ses compagnons réfugiés au Niger depuis 2011.

Le gouvernement nigérien avait invoqué le non respect par ses 'hôtes encombrants' des conditions posées pour leur séjour au Niger pour justifier leur extradition.

Mais, dans son numéro 2774 du 9 au 15 mars 2014, le journal 'Jeune Afrique' affirme que Saadi Kadhafi été livré à la Libye contre le paiement d'une somme de 20 millions de dollars.

'Lorsque Jeune Afrique affirme que le Niger a échangé Saadi Kaddafi contre 20 millions de dollars cash, il porte gravement atteinte à la réputation et à l'image du pays au moyen d'un mensonge grossier', indique le gouvernement dans un communiqué.

'Face à ces allégations, le gouvernement du Niger tient à apporter un démenti ferme et catégorique. Au Niger, les gouvernants actuels sont imbus de valeurs leur interdisant de concevoir la gestion des affaires de l'État à travers des pratiques qui violent la morale', poursuit le communiqué.

'Le gouvernement se réserve le droit de porter plainte contre le journal Jeune Afrique, qui aura ainsi l'occasion d'apporter les preuves de son accusation devant un tribunal français', annonce le communiqué.

Pana 15/03/2014