AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mar10212014

Last updateMar, 21 Oct 2014 1pm

Back Information News Archives actualités africaines Actualités Afrique de l'Est Force régionale au Soudan du Sud: L’UE, les Etats-Unis et la Chine promettent un appui

Force régionale au Soudan du Sud: L’UE, les Etats-Unis et la Chine promettent un appui

L'Union européenne (UE), les Etats-Unis et la Chine ont promis un soutien pour le déploiement rapide d'une force de maintien de la paix en Afrique de l'Est pour arrêter les combats au Soudan du Sud.

Les dirigeants d'Afrique de l’Est, lors de la tenue d'un sommet de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), ont convenu jeudi de la nécessité d'envoyer une force sur le terrain pour séparer les belligérants.

Des Diplomates représentant  l’UE, les Etats-Unis, la Chine et l'Italie ont annoncé que leurs gouvernements fourniraient un soutien politique et diplomatique à tous les niveaux, y compris à l’ONU, pour faciliter le déploiement.

Les Etats-Unis ont  déclaré qu'ils appuyaient les modèles de maintien de la paix semblables à ceux récemment approuvés  pour traiter la crise en République Démocratique du Congo (RDC) afin de faire face à la crise au Soudan du Sud.

L’ambassadeur de Chine en Ethiopie, Xie Xiaoyan, qui s’exprimait  lors du sommet de l'IGAD , a indiqué que Pékin est  impressionné par les efforts régionaux pour rétablir la paix par la diplomatie.

Il a souligné  que la Chine était prête à aider la région à atteindre sa deuxième phase d'intervention au Soudan du Sud par le déploiement de soldats de la paix 'pour suivre les progrès'.

Lors de leur sommet, les dirigeants de l'Afrique de l'Est ont discuté des sources de financement pour obtenir 6 millions de dollars américains nécessaires à l’achat du matériel militaire pour l'opération au Soudan du Sud. Jusqu'à présent, le dialogue politique a coûté 3,3 millions de dollars américains. Le Japon et d'autres donateurs ont fourni des fonds pour l’IGAD.

Pana 14/03/2014