AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Jeu04172014

Last updateMer, 16 Avr 2014 6pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Océan Indien Système d’alerte précoce aux tempêtes à Maurice

Système d’alerte précoce aux tempêtes à Maurice

Maurice va mettre en place un système d’alerte précoce pour les tempêtes dans le but d’informer la population à risques à temps, afin de l’évacuer rapidement, a appris la PANA ce jeudi, de source officielle à Port-Louis.

Ce système bénéficiera du soutien du Fonds d’adaptation des Nations-Unies, dont Maurice est bénéficiaire.

L’objectif de ce programme est d’aider les pays en développement qui sont particulièrement vulnérables aux effets adverses du changement climatique et qui sont signataires du Protocole de Kyoto sur la Convention des Nations Unies sur le changement climatique.

Le ministre mauricien de l’Environnement, Deva Virahsawmy, a dit qu’une attention particulière est accordée aux réductions des risques comme un moyen de protéger la population et les investissements des projets dans les zones côtières.

Selon lui, environ 226.000 personnes vivant dans les régions côtières de Maurice sont directement vulnérables aux effets des tempêtes.

'Une alerte sera définie autour de chaque ile habitée, dont Maurice, Rodrigues et Agaléga, pour que les gens vivant dans les régions côtières puissent être alertés au moins trois heures avant l’arrivée des tempêtes', a-t-il dit.

S’agissant du changement climatique, le ministre Virahsawmy a annoncé la construction prochaine d’un centre de refuges pour les victimes des tsunamis à Quatre-Sœurs, dans le sud de l’ile.

Le directeur des Services Météorologiques mauriciens, Mamade Beebeejaun, a pour sa part, expliqué qu’une tempête est générée par des conditions extrêmes du temps causées par un grand changement au niveau de la mer.

'Le phénomène le plus dangereux est associé aux cyclones qui comptent pour 70 à 90% de décès et de dégâts', a-t-il affirmé.

Selon lui, d’ici à 2070, trois fois plus de gens et dix fois plus d’infrastructures seront exposés à la furie des tempêtes.

Pana 14/03/2014