AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mar09302014

Last updateMar, 30 Sep 2014 6pm

Articles

Mali: Rapatriement de 25.000 réfugiés maliens en 2014

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) envisage le rapatriement d’environ 25.000 réfugiés maliens en 2014 et 42.000 d’ici à fin 2015, a appris la PANA, lors de la cérémonie de présentation, mercredi à l’hôtel Salam de Bamako, du plan d’opération de l'institution pour 2015.

L’institution onusienne compte poursuivre son assistance en faveur des réfugiés et des déplacés maliens qui sont retournés dans leurs régions d’origine.

Selon le représentant du HCR au Mali, Olivier Beer, environ 217.000 déplacés internes vont regagner leurs lieux de résidence alors qu’un accord tripartite a été signé pour faciliter le retour organisé des réfugiés ivoiriens.

Il s’est réjoui de la décision des autorités libériennes de délivrer des passeports aux citoyens libériens qui souhaitent s’intégrer sur place dans leurs pays d’asile.

'Pour les réfugiés rwandais, a-t-il indiqué, beaucoup ont opté pour l’intégration sur place', précisant que pour ces derniers, le HCR applique la «clause de cessation» en raison de la situation qui prévaut dans leur pays.

Par ailleurs, le HCR est en discussion avec les autorités mauritaniennes pour garantir le rapatriement des Mauritaniens qui le souhaitent et l’intégration pour ceux qui en ont exprimé le désir.

Il entend, en outre, intensifier ses activités comme l’aide pour l’accès aux services sociaux de base et aux documents d’état-civil pour les ressortissants réfugiés de certains pays au Mali.

On rappelle que les réfugiés maliens dans les pays voisins seraient au nombre de 168.000 répartis entre la Mauritanie, le Niger, l’Algérie et le Burkina Faso. Environ 20.800 sont rentrés, malgré la persistance des obstacles comme l’insécurité résiduelle dans le Nord du Mali.

Pana 14/03/2014