AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Ven08222014

Last updateVen, 22 Aoû 2014 10am

Articles

Consultations gratuites pour les albinos à Nouakchott

Santé - L’Organisation mauritanienne pour l’appui à l’insertion des albinos (OMAIA) a organisé jeudi une journée de consultations gratuite en ophtalmologie et en  dermatologie au profit de cette catégorie de la population, avec le soutien de l’Ordre national des médecins et d’une société de téléphonie mobile de la place, a appris la PANA auprès de l’ONG.


'Ces consultations gratuites pour une catégorie généralement exclue et marginalisée de la population ont permis d’examiner plusieurs dizaines d’individus qui souffrent généralement du problème d’un climat chaud donnant un soleil vif, allié à une peau sensible, avec une vue très réduite ', selon l’avis des  spécialistes.

Par ailleurs, cette catégorie de la population est victime de rejet et de marginalisation sociale, avec l’inexistence d’un cadre légal pour la défense de ses droits. Pis, « certains parents gardent le silence sur le sort des enfants souffrant de certaines maladies », déplore dans une déclaration faite à la PANA,  Nejib Ould Dah, président de l’ONG à l’origine de la l’organisation de la manifestation.

Lui-même issu de la catégorie des albinos, le président de l’association, qui compte 100 adhérents, entend mener une action visant à recenser tous les albinos de Mauritanie.

Les albinos, rappelle-t-on, sont une catégorie de la population africaine victime d’une grave stigmatisation et même parfois de crimes rituels dans de nombreux pays.

Pana 14/03/2014