AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Mer04232014

Last updateMar, 22 Avr 2014 5pm

Back Information News Afrique Ouest Sénégal-Côte d’Ivoire: 16 accords pour renforcer la coopération bilatérale

Sénégal-Côte d’Ivoire: 16 accords pour renforcer la coopération bilatérale

Au total, 16 accords de coopération ont été signés mercredi à Dakar, entre les gouvernements du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, en vue de renforcer et de diversifier leurs relations bilatérales en matière politique, juridique, culturelle et socio-économique.

Cette signature est intervenue au deuxième jour de la neuvième réunion de la commission mixte de coopération entre les deux pays, soit 17 ans après la dernière session.

Les deux délégations ont profité de cette rencontre pour évaluer l’état de leurs relations de coopération bilatérale depuis la dernière session de la commission mixte, en 1997. Elles ont pris l'engagement d'insuffler un nouveau dynamisme' à la coopération sénégalo-ivoirienne.

L’ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire, Abdou Lahat Sourang, a indiqué les deux parties ont signé des accords de coopération dans les domaines du sport, du tourisme, de l’éducation, de la santé, de la migration, de la culture, de l’environnement, etc.

'Désireux de concrétiser, diversifier et renforcer les relations multiformes entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, les experts des deux pays ont examiné des sujets d’intérêt commun portant notamment sur des questions politiques, juridiques, culturelles et socio-économiques', rapporte le communiqué final de la réunion.

En plus des 16 accords, les deux délégations ont annoncé la signature prochaine d’accords concernant la lutte contre la criminalité et la coopération militaire. Aussi envisagent-elles de poursuivre les discussions sur le projet d’accord de coopération dans les domaines du pétrole, de l’énergie et de la décentralisation, en vue de sa finalisation.

Ces dossiers précéderont l'ouverture à d'autres dans le domaine du commerce, de l'agriculture, des travaux publics, des transports et de la coopération décentralisée, grâce au comité qui sera mis en place pour une évaluation à mi-parcours des recommandations issues de la neuvième commission mixte de coopération.

Ce comité se réunira chaque année et sera co-présidée par les secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères du Sénégal et de la Côte d'Ivoire.

Dakar et Abidjan prévoient aussi l'organisation d'un forum sur la coopération économique pour rapprocher les secteurs privés des deux pays. Il s'intégrera dans le cadre de l’exécution des programmes économiques visant l'émergence au Sénégal et en Côte d'Ivoire.

La réunion de Dakar ouvre 'de belles perspectives d’échanges qu’offre la coopération ivoiro-sénégalaise', selon le communiqué final de la neuvième commission mixte de coopération.

Les délégations du Sénégal et de la Côte d'Ivoire étaient conduites respectivement par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, et son homologue ivoirien, Charles Koffi Diby.

Pana 14/03/2014