AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mar10212014

Last updateMar, 21 Oct 2014 6pm

Back Information News Afrique Ouest Côte d’Ivoire: Charles Blé Goudé n'est pas maltraité

Côte d’Ivoire: Charles Blé Goudé n'est pas maltraité

Conditions de détention de Charles Blé Goudé: Le gouvernement ivoirien dément la maltraitance de l’ex-leader, Charles Blé Goudé - Le gouvernement ivoirien a fait publier mercredi soir des photographies de l’ex-leader des Jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, pour démentir les accusations de sa maltraitance en détention, à la suite de la publication de photos le montrant dans une situation d’inconfort.

La première réaction officielle du gouvernement ivoirien a été celle de son porte-parole, Bruno Nabagné Koné, qui a qualifié de 'montage grossier' les photos supposées de Blé Goudé dans un lieu de détention, posant torse nu en petite culotte, tantôt debout tenant une Bible et une éponge, tantôt couché à même le sol.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a aussitôt réagi en publiant sur sa page officielle du réseau social Facebook et sur le site Internet Abidjan.net, cinq photographies prises ce mercredi de M. Blé Goudé dans des conditions de détention décentes.

Suite à la publication depuis dimanche desdites photos, le porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), Joël N’Guessan, avait parlé de manœuvre visant à 'fabriquer des émotions'.

Arrêté le 17 janvier 2013 au Ghana et extradé vers la Côte d’Ivoire, Blé Goudé a été inculpé pour crimes de guerre, assassinats, vols en réunion, dégradation et destruction de biens d’autrui par la justice ivoirienne.

Il est aussi sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) qui a récemment débouté l’Etat de Côte d’Ivoire sur le délai à lui accorder pour examiner la demande de son transfèrement à La Haye.

Pana 14/03/2014