AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateJeu, 30 Oct 2014 7pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique de l'Est Des troupes pour la mission de stabilisation au Soudan du Sud

Des troupes pour la mission de stabilisation au Soudan du Sud

Mission de stabilisation au Soudan du Sud - L'Ethiopie et le Kenya ont décidé d'envoyer des troupes dans une mission de stabilisation envisagée pour appliquer l'accord de cessez-le-feu signé par les parties en conflit au Soudan du Sud.


Le président kenyan, Uhuru Kenyatta, en visite à Addis-Abeba et son hôte Hailemariam Desalegn, ont annoncé mercredi que leurs deux pays vont fournir des troupes dans le cadre des efforts visant à mettre un terme à la guerre au Soudan du Sud.

'Nous œuvrons pour le déploiement de troupes régionales au Soudan du Sud', ont annoncé les deux leaders à l'issue des discussions bilatérales en prélude au sommet prévu jeudi sur le Soudan du Sud.

Le président Kenyatta et le Premier ministre éthiopien, Hailemariam, ont souligné que les parties en conflit au Soudan du Sud doivent renouveler leur engagement en faveur d'un règlement pacifique du conflit dans leur pays.

Les officiels kenyans ont déjà annoncé des plans pour solliciter l'approbation pour l'envoi de  troupes supplémentaires au sein de la Mission des Nations unies pour le Soudan du Sud (UN Mission for South Sudan, UNMISS), qui a été renforcée de 5.500 soldats suite à l'approbation du Conseil de sécurité des Nations unies à cause de la détérioration de la situation humanitaire au Soudan du Sud.

Le Kenya envisage de déployer 310 soldats supplémentaires en faveur de l'UNMISS, en plus des troupes pour la mission de stabilisation préconisée.

Les parties au Soudan du Sud, dont les représentants ont mené des négociations de paix afin de mettre un terme à la crise qui a éclaté le 15 décembre 2013, n'ont pas trouvé d'accord sur certains points.

Un deuxième round des négociations vient de prendre fin il y a quelques jours après la signature par les deux parties d'un accord de trêve de 20 jours.

Pana 14/03/2014