AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10022014

Last updateMer, 01 Oct 2014 8pm

Boycott des célébrations de la Journée de la jeunesse

Lusaka, Zambie - Le leader du Parti uni pour le développement national (United Party for National Development, UPND), Hakainde Hichilema, a soutenu la décision de l'opposition de boycotter les célébrations de la Journée de la jeunesse, mercredi, et a déclaré que l'opposition estime qu'il est totalement navrant qu'après presque 50 années d'indépendance, le pays compte encore des politiciens qui ne comprennent pas l'urgence d'une nouvelle constitution.


Il a affirmé que le grand nombre de jeunes qui ont largement contribué à porter au pouvoir le Front patriotique (Patriotic Front, PF) ont voté pour eux, espérant qu'il vont confectionner rapidement une nouvelle constitution qui va garantir les libertés fondamentales et les droits de l'homme, gages de reddition de comptes et de la bonne gouvernance.

'Mais hier (mardi), l'espoir des jeunes qui constituent l'avenir du pays s'est évaporé quand les députés du PF ont voté contre notre motion qui aurait offert une feuille de route claire pour une constitution populaire', a déclaré M. Hichilema.

Le président zambien, Michael Sata, a souligné mercredi dans son message sur la Journée nationale de la jeunesse que son gouvernement a mis sur pied une Société de développement industriel (Industrial Development Corporation, IDC) qui va booster les activités économiques et la croissance et générer des opportunités d'emploi pour les populations, particulièrement pour les jeunes.

M. Sata a déclaré que les jeunes pourraient à juste titre être considérés comme le moteur du progrès économique et social et qu'ils sont les innovateurs et la source de la productivité et du progrès.

'Nous sommes redevables aux jeunes car ce sont eux qui assurent la poursuite de l'évolution dans laquelle le monde est engagé', a posté M. Sata sur sa page Facebook.

Le thème pour la célébration de cette année est 'La Zambie à 50 ans: Promouvoir l'intégration des jeunes pour un développement national durable'.

Pana 13/03/2014